Nos métiers

Des métiers qui convergent !
Il s’agit pour nous de faire en sorte que les multiples déclinaisons de l’image, les applications d’un positionnement, se nourrissent entre elles, se complémentent. Il faut se passionner pour l’histoire… et les histoires. Et la géographie. Et la science en général.
Écouter, entendre le langage des signes, l’aimer, le développer. Notre première passion, c’est de “faire naître des identités” ou de les rénover. Nous pensons que l’identité est fondatrice dans le développement économique. Un nom, un logo, une tête de lettre, un décor de véhicule, un habit de travail, un site web, une brochure, une fiche technique, un slogan, un événement, une pure idée… et un produit bien sûr, sont au service d’un positionnement, d’un ensemble de différences, de promesses, de bénéfices que constitue la marque.

• Conseil
• Identité nominale
• Identité visuelle
• Contenu
• Charte graphique
• Édition
• Packaging
• Stratégie digitale
• Signalétique
• Médias et Influences
• Campagne média
• Promotion
• Architecture commerciale
• Événementiel

Conseil

Une prétention de tous les jours. Une énergie. Une expérience accumulée. Un métier. Une envie surtout. Celle d’analyser et d’agir simultanément, simplement, efficacement. Celle de faire toujours preuve d’imagination, au quotidien. Celle de devenir les avocats des “causes” que l’on défend, dans l’enthousiasme. Celle de mériter la confiance…

– Comment identifier sa marque ?
– Comment faire évoluer une image de marque ?
– Comment promouvoir un produit en GD ou sur d’autres circuits de distribution ?
– Comment développer la notoriété ?
– Comment amener le client sur le lieu de vente, réel ou virtuel ?
– Comment déplacer les visiteurs vers un événement ?
– Comment développer sa gamme à l’export ?
– Comment construire un événement ?
– Comment intégrer le digital dans sa stratégie globale ?
– …

Nous gérons une infinité de détails, mais nous cherchons toujours à être en recul, en capacité de valider la performance stratégique des plans d’actions qui sont définis. De ce point de vue, nous cherchons le plus possible à construire avec nos clients un cadre stratégique à 3 ou 5 ans. Cela nous permet de définir des plans d’actions annuels originaux et efficaces.

Identité nominale

Le “naming”. Un exercice particulier qui exige une vision stratégique affutée.
C’est un exercice que nous pratiquons depuis longtemps, avec une expérience dans le temps, y compris en étant associés aux problématiques de propriété intellectuelle. Quelques exemples…

Du Kif, une marque de rosé pour le Groupe MDCV dans le Var, qui créé une collection de vins rosés unique
Nouveax Champs, le nom d’un Collectif de paysans qui s’engagent dans un progrès agricole plus respectueux de l’homme et de l’environnement
Le Titi, une marque de vins biologiques et écoresponsables pour la Maison Richard à Paris
Millebuis, vins fins de la Côte Châlonnaise des Vignerons de Buxy
La Compagnie de Burgondie, une union de coopératives bourguignonnes, mais aussi une marque de vins pour la grande distribution
Maria Maria, vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Imis, agent chélatant naturel d’Ovinalp
Marzounette, petite tomate qui a beaucoup de goût
Hérisson, nouvelle génération de liaisons d’armatures
Propulso, structure d’accueil des fruits et légumes d’Aquitaine
Colibriun nom pour l’hélicoptère EC 120 du Groupe Eurocopter
Lunixun nom pour le ballon éclairant “générique” d’Airstar
Stimuliun nom pour une entreprise de formation
Poleniumun nom pour une structure commerciale dédiée à la tomate
Provinciaeun nom pour une gamme d’huiles d’olive de France
Epicentreun nom pour les rencontres événementielles avec les clients du Groupe Eurocopter
Moulin Saint-Michelun nom pour le moulin moderne de Mouriès
Oucitanun nom pour une gamme de vins AOC du Languedoc
Ibidumun autre nom pour une gamme de vins de Pays du Languedoc
Végétableun nom pour un magazine pro de la filière fruits et légumes
Minitom’sun nom pour des tomates cerises en sachets à destination des enfants
Nuiton Beaunoy, un nom pour une gamme de vins des Hautes-Côtes et Côtes de Nuits-Saint-Georges et de Beaune
Pas si Petit, un nom pour un Petit Chablis de La Chablisienne
Les Feuillues, un nom pour une gamme de salades multifeuilles
Les pentes douces, un nom pour deux vins fameux, blanc et rouge, du Château La Coste en Provence
Bellugue, un nom pour un pur rosé, également du Château La Coste
Vergers des Amis, une marque de fruits commercialisée par Vergers Cancel
Vive-la-joie, un nom pour un Crémant de Bourgogne haute couture des caves Bailly Lapierre
Yura, une marque pour des vignerons de Jurançon (Yuransoû en vieux béarnais)

Quelques noms créés par l’agence pour qualifier des entreprises, des produits, des événements…

Identité visuelle

Les Paysans de Rougeline : un exemple d’évolution du logotype. Que de chemin parcouru depuis le “lifting” de 1998. A noter aussi l’évolution de l’identité nominale.

Le plus petit commun dénominateur de la politique de communication. Le logo. Une technique complexe. Couleur, typographie, reproductibilité eu égard aux techniques d’impression, fonctionnement en grand et en petit, distinctivité, pouvoir symbolique… un logotype digne de ce nom n’est pas une illustration. C’est un signe fort, impactant, mémorisable. Mais au-delà de son élégance graphique, il doit traduire un positionnement original, exprimer une émotion spécifique. Il est souvent enfant de l’histoire, de la géographie, de l’engagement…

Quelques logotypes créés par l’agence…

Contenu

Textes génériques, discours, accroches, slogans, argumentaires, courriers, mailings, dossiers de presse, communiqués de presse, sites web, brochures, réseaux sociaux… c’est fou ce que l’on a besoin de mots, de textes, pour convaincre. Nous aimons écrire, raconter des histoires vraies, les expliquer, informer tout simplement, sans avoir recours au verbiage publicitaire.

Mais il faut aussi faire la part belle aux images : illustrations, cartes, photographies, vidéos pour nourrir les outils de communication, dans leur diversité. L’ensemble des contenus va constituer une bibliothèque dans laquelle nous puiserons des ressources, en fonction des besoins.

Texte générique du label “Zéro Résidu de Pesticides” : comment, en quelques phrases, résumer un positionnement et choisir les bons mots qui vont résonner auprès des cibles

 

 

Ces 4 premiers métiers fondent le conseil stratégique. De leur qualité, en terme d’originalité, d’attractivité et même de sincérité dépend le succès de tout plan d’action.

Charte graphique

Annoncer toutes les déclinaisons possibles de l’image, recenser tous nos projets, ce serait faire une sorte d’inventaire à la Prévert. Pour qu’une identité soit correctement déclinée, pour qu’elle ne perde pas son efficacité, il importe de fixer des règles. C’est de la technique pure, mais facilement assimilable par toutes sortes de techniciens de l’image. La couleur (quadri, tons directs, une couleur, RVB, RAL…), la résolution, les surfaces contrôlées, la palette de typographies, les éléments d’environnement… une bonne charte change la vie au quotidien. Elle doit être régulièrement mise à jour et enrichie.

Domaine du Vieux Télégraphe à Châteauneuf-du-Pape : un exemple de charte graphique identitaire. Le logotype et ses différentes versions, les couleurs autorisées, la palette de typographies, le slogan, le texte générique… les normes sont posées

Édition

Imprimer les signes, les diffuser, offrir du contenu, étayer, raconter avec précision, avec un souci constant de vérité… Textes, images (photographies, illustrations), mises en pages, formats, matières, performances technique et esthétique… il s’agit de créer des objets désirables, émotionnels, communicants.

– Papeterie
– Brochure corporate
– Éditions financière, sociale et environnementale
– Édition commerciale
– Support technique
– Affiches tous formats
– Fiches techniques
– Invitation
– Communiqué de presse
– Mailing
– Carte de vœux…

Des outils papier et/ou numériques. Nous sommes en capacité de travailler dans toutes les langues.

Un argumentaire de vente utilisé par les commerciaux afin d’expliquer la gamme Tout de Tutiac à des sommeliers, cavistes…

Packaging

Créer, optimiser un volume, un format, choisir une forme de barquette ou de bouteille, imaginer un décor, des couleurs, des matières… Le packaging est l’une des plus belles expressions de notre métier. “La laideur se vend mal” disait Raymond Loewy avec sagesse. Pour réussir un pack, quand on a un produit honnête et sincère à valoriser, il faut beaucoup travailler. Avant de sortir des sentiers battus ou de construire un positionnement vraiment original, il faut avoir fait ses gammes, connaître les codes, l’environnement concurrentiel, les comportements de consommation, les modes…

Les sujets sont infinis : étiquettes, contre-étiquettes, cartons, étuis, boîtage carton, flowpacks, capsules, bouchons, muselets, plaques de muselets, emballages souples, caisses bois, boîtes, canisters, stickers, sacs, sachets, ruban, papier cadeau… nous avons développé une grande expertise technique dans ce domaine, un atout majeur au service de la créativité.

Quelques habillages de vins créés par l’agence : étiquettes, capsules, contre-étiquettes, bouchons, jusqu’à la gravure des bouteilles parfois

Stratégie digitale

Nous avons développé notre premier site Internet en 1996. Autant dire que nous avons connu toutes les évolutions du web. Et aujourd’hui, c’est une ressource inépuisable pour la notoriété d’une marque. D’une boutique en ligne à une appli, en passant par l’animation d’un compte Instagram, nous sommes capables de faire vivre votre marque au quotidien.

• Site web RWD : vitrine, marchand
• Application Mac et iOS
• Référencement
• Réseaux sociaux : stratégie éditoriale (“Vie de la marque”) et community management (Facebook, X, Youtube, Instagram, Linkedin ou TikTok)
• Diffusion de l’information (gestion d’envois, animation de réseau)
• Contenus
• Traçabilité produit/QR codes
• Incontournables (Google, Wikipédia,…)

Mais aussi :
– Gestion des emails
– Formulaire en ligne
– Statistiques
– Modules spécifiques : presse, concours, offre et demande d’emplois, cartes, mentions légales…
– Versions de langues

Millebuis : un exemple de stratégie digitale globale : site web avec module de vente en ligne, Appli, Réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Signalétique

Un fourre-tout de la communication avec une kyrielle de déclinaisons, de techniques de fabrication, de risques en tous genres. Ici, il faut du métier et du sang-froid.

– Véhicules
– Externe : accès, bâtiment et interne
– Rayon : totem, jupe, séparateur, mobile, stop rayon, étiquette prix
– Textile promo
– Publicité par l’objet
– Vêtements de travail
– Structures de stand
– Panneau enceinte sportive
– Gâteau
– …

Des outils pour le rayon afin de repérer le label “Zéro Résidu de Pesticides” en magasin : mobile, jupe, séparateur

Relations médias et influenceurs

Nous sommes naturellement en lien permanent avec de nombreux généralistes et spécialistes, locaux et nationaux, presse écrite et radio, télé, web. Nous travaillons avec eux en direct (et sommes abonnés à une base de données très performante) ou via des attachées de presse, suivant la nature de l’action développée.

– Plan d’action presse
– Organisation conférence de presse
– Rédaction dossier et communiqués
– Action presse web
– Gestion iconographique

Des articles dans des médias de la presse pro, mais aussi grand public et des contenus (souvent vidéos) avec des influenceurs reconnus…

Campagne média

Nous sommes une agence qui a l’habitude, pour les marques où une gestion à 360° nous est confiée, de gérer les campagnes. Construire un plan média (presse, affichage, radio, TV, web), réaliser les créations les plus adaptées, dans les délais, en respectant les prérogatives techniques des supports, valider les BAT, c’est un service que nous proposons.

– Annonces Presse
– Messages radios
– Publi-reportages,
– Affiche 4×3
– Affiche 120×176
– Bannières web
– Spot TV

Promotion

Nous ne sommes pas des spécialistes de ce métier. Nous considérons que c’est un métier très technique et analytique et le laissons à des pros. Mais nous sommes capables de proposer le B.A.-BA : une rupture de code packaging pour signaler une promo, un jeu-concours (nous disposons de modules internet adaptés à des concours en ligne, pour gérer l’intégralité du jeu), une édition spéciale…

– Marketing opérationnel
– Promotion des ventes
– Animation des promotions

Des outils pour animer le rayon dans le cadre de concours pour les consommateurs : totems, mobiles, fiches recettes…

Architecture commerciale

Optimiser la présence de la marque sur le point de vente, cela passe par la connaissance et la maîtrise des outils et des techniques. En grande distribution, nous créons des présentoirs, des stands d’animation, des box de toutes tailles, des stop-rayon, des affiches… Dans des boutiques de marques, nous intervenons sur le décor général, le choix des matériaux, la signalétique, les couleurs, le mobilier… Nous intervenons en fait sur ce que l’on nomme la théâtralisation.

Bienvenue à la Maison Millebuis, en Côte Chalonnaise : déguster les vins, acheter, se réunir pour des séminaires, participer à des ateliers…

Événementiel

Créer l’événement : des stands sur des salons, des inaugurations, des opérations portes ouvertes, des anniversaires, des lancements, des fêtes… Nous avons l’expérience de ce métier et avons tissé au fil du temps des partenariats solides (standistes, régisseurs, boîtes de location, sécurité, traiteurs, son et lumière, spectacles et animation…).

Les étapes d’un projet
– Définition des objectifs
– Concept créatif
– Plan d’action
– Développement des outils : nom, identité visuelle, édition, web…
– Assistance technique
– Pré-programme, programme, guide du visiteur, invitations
– Décoration, stand, internet, campagne média, relations presse…

Vinapogée : des tables, des affiches, de la signalétique sur pied, des carnets de dégustation, des invitations…