Chaud devant. Dans un atelier comme le nôtre, il y a en permanence beaucoup de dossiers au feu. Des stratégies à imaginer, des noms à trouver, des logos à régler, des brochures à écrire et à mettre en page, des sites web à peaufiner… Certains projets s’étalent sur plusieurs années, d’autres sont instantanés. A nous de nous adapter…

le book par client
mars-2014-un-jeu-concours-pour-les-fraises-ciflorette-des-paysans-de-rougeline
Mars 2014, un Jeu-concours pour les fraises Ciflorette des Paysans de Rougeline

"Gagnez des week-ends et des journées en famille au Parc Astérix avec les Paysans de Rougeline." C'est un exercice amusant de construire un packaging événementiel avec Astérix qui court sur l'étiquette, un module concours sur le site internet de la marque, une affichette pour les magasins…

 

Bookmark and Share

decembre-2013-priaulet-les-beaux-jardins
Décembre 2013, Priaulet les beaux jardins…

Les Priaulet, une famille de Maussane-les-Alpilles qui, entre autres activités, réalise et œuvre à l'entretien de beaux jardins. Ils nous ont confié la refonte de leur identité visuelle… Les véhicules, la papeterie, les contenus (textes, photos, vidéos), le site internet vont suivre…

Bookmark and Share

octobre-2013-un-bag-in-box-cubique-pour-le-moulin-saint-michel
Octobre 2013, un bag-in-box cubique pour le Moulin Saint-Michel

Nous avons certainement été les premiers en France, après les vignerons bien sûr, à imaginer que le "Bib" était un conditionnement parfaitement adapté à l'huile d'olive. Et nous avons été les premiers à sortir, en 3 et 5 litres, des bag-in-box jolis, informatifs, porteurs de la marque. C'était il y a un peu plus de 10 ans. Depuis, cela a fait bien des émules. Nous avons décidé de relooker cette création et pensé qu'un volume cubique serait plus pratique, plus adapté à cet objet qui trône dans les cuisines. Il est aussi plus coloré, plus joyeux, parce que les temps ont changé et que l'huile d'olive est un produit joyeux, une gourmandise rare qui sublime la cuisine.

Bookmark and Share

septembre-2013-un-outil-de-diffusion-d-informations--miraculeux--pour-les-paysans-de-rougeline
Septembre 2013, un outil de diffusion d'informations "miraculeux" pour Les Paysans de Rougeline

Vous en aviez rêvé, made in mouse® l’a fait, en collaboration avec notre développeur Matthieu Blanquart !

 

Une entreprise nourrit son business en permanence en diffusant de l’information à ses équipes, ses distributeurs, ses clients, ses prospects, ses fournisseurs, des journalistes…

À notre sens, une entreprise qui maîtrise aujourd’hui sa communication doit être en capacité d’adresser des messages utiles à ces groupes identifiés. Ce flux d’informations, quel que soit son rythme, constitue un élément clé de la valeur.

À l’heure où l’Internet s’impose dans les modes de recherche, elle doit naturellement s’y afficher avec clarté. Un site Internet n’est plus un acte isolé, autonome. C’est une déclinaison organisée du système d’information de l’entreprise.

 

Nous n’avons rien inventé. Ce système d’information existe déjà dans toutes les entreprises. Seulement, les utilisateurs ne sont pas toujours correctement segmentés ni identifiés. Parallèlement, les informations ne sont pas toujours matérialisées ou diffusées. C’est souvent un problème de méthode et d’organisation.

Il ne s’agit pas évidemment de “surdiffuser” et de noyer ses cibles. Il s’agit simplement de disposer d’un outil efficace, puissant, rapide pour envoyer un fil d’informations à des groupes qualifiés. Une seule et même info qui peut être présente sur la home page du site web, dans un mail, un sms !

 

Les groupes d’utilisateurs, exemple de segmentation :

• Groupe marketing

• Conseil d'administration

• Collaborateurs

• Journalistes “pros”

• Journalistes généralistes

• Distributeurs

• Clients finaux

• …

 

Les catégories d’informations, exemple de segmentation :

• Vie de l’entreprise

• Agenda

• Nouveaux produits

• Événements

• "Secrets de famille"

• …

 

Bref, vous l'avez compris, les technologies modernes permettent de définir des groupes et de les modifier avec rapidité et souplesse. Elles permettent aussi de diffuser des messages (textes, photos, vidéos, liens…) à la vitesse de la lumière sur des téléphones (mails ou sms), des tablettes, des ordinateurs totems. Notre outil permet d'organiser le flux d'information. Un pas décisif pour Les Paysans de Rougeline qui, à travers des films pédagogiques, des portraits, des recettes, des événements, des innovations… font vivre leur marque !

nouvelles.rougeline.com
Bookmark and Share

septembre-2013-le-site-internet-de-diplomatico-brasserie-de-tradition-a-lyon-est-en-ligne
Septembre 2013, le site Internet de Diplomatico, brasserie de tradition à Lyon, est en ligne…

À Lyon, sur les bords de la Saône, quai des Célestins, Jean-David Perthuis et Franck Hamouilli, grands gourmets devant l’éternel et lyonnais au grand cœur, font souffler un vent de panache sur cette brasserie idéalement située. Face à Fourvière, dans l’épicentre de l’ancienne capitale des Gaules, ils ont créé Diplomatico, un lieu vivant, gourmand et joyeux. Habitants du quartier, travailleurs exigeants et pressés, amoureux inséparables, familles en goguette, touristes curieux… cet écrin s’ouvre à tous les amoureux de la vie. Ici, on s’encanaille volontiers. Tard dans la soirée, on a même tendance à pousser les tables.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à dessiner le logotype de l'établissement et la charte graphique. Nous avons également créé un site Internet en utilisant la technologie Responsive Web Design (RWD) qui permet une adaptabilité parfaite des contenus quelle que soit la taille des écrans (du téléphone à la tablette, en passant par l'ordinateur totem !). Un site fluide, clair, facile à mettre à jour…

www.diplomatico.fr
Bookmark and Share


juillet-2013-le-metier-d-armaturier-en-images-:-le-film-
Juillet 2013, le métier d'armaturier en images : le film !

Quelques images tournées pour les Armaturiers de la SAMT lors de la journée "Portes ouvertes" de l'usine du Port, à la Réunion… de quoi alimenter un petit clip entraînant !
 

Bookmark and Share

juin-2013-mino-une-nouvelle-gamme-de-vins-corses
Juin 2013, Minò, une nouvelle gamme de vins corses

Le domaine Sant Armettu commercialisait des vins de pays de l'île de beauté sous la marque "Ondale" (du nom de cette petite rivière qui coule au milieu des vignes). Gilles Seroin nous a demandé de réfléchir à la création d'une nouvelle marque et d'un nouvel habillage pour les 3 couleurs. L'idée était de gagner en puissance, en impact, en "désirabilité"...

Minò, cela veut dire "Petit" en langue corse, sans que cela soit péjoratif. Nous avons créé et déposé cette marque et créé les habillages (bouchons, capsules, étiquettes, contre-étiquettes, cartons), les fiches techniques et un quart de box pour les linéaires des grands magasins de l'île. Le résultat est élégant, très impactant en linéaire et très mémorisable.

Di nomi Minò, ma di gusto maio !

 

www.santarmettu.com
Bookmark and Share

mai-2013-diplomatico
Mai 2013, Diplomatico

Jean-David Perthuis et Franck Hammouilli viennent tout juste d'ouvrir une brasserie sur les quais de Saône à Lyon, au 1 quai des Célestins dans le 2e arrondissement de la ville. Ils nous ont confié le design graphique : logotype, menus, carte des vins, site web, cartes commerciales… C'est un exercice amusant et plaisant, surtout au service d'une équipe très pro avec un véritable engagement qualitatif…

 

 

 

 

www.diplomatico.fr
Bookmark and Share

avril-2013-miam-miam-avec-les-fraises-des-paysans-de-rougeline
Avril 2013, miam miam avec les fraises des Paysans de Rougeline

Des fraises. Des bonnes. Des très bonnes même. Sucrées, équilibrées, tendres, suaves, joyeuses, prenantes, longues en bouche ! Des variétés si différentes. On a fait des gâteaux avec. Plutôt Olivier le pâtissier de Saint-Rémy de Provence. Avec les fraises des Paysans de Rougeline bien sûr. Les photos sont de Christophe Armand. Il pleuvait dehors. La fraise embaumait…

 

Bookmark and Share

avril-2013-operation-portes-ouvertes-pour-la-samt-sur-l-ile-de-la-reunion
Avril 2013, opération portes ouvertes pour la SAMT sur l'île de La Réunion

"Le préfet Jean-Luc Marx aux côtés du présentateur télé Jamy Gourmaud, c'est le "pont" inédit qu'a su créer la société SAMT, spécialisée dans le ferraillage des structures en béton armé. Un procédé qui n'offrirait pas tant de solidité à nos viaducs de Saint-Paul ou du pont qui surplombe la Grande ravine de la route des tamarins par exemple. Exposer son savoir-faire, c'était tout l'idée de cette journée portes ouvertes au Port à laquelle a assisté une centaine d'élèves de lycées des métiers du BTP et des classes de Bac Pro et BTS.




"Nous avons effectué notre premier chantier dans l'île en 1999. C'était pour la déviation de la ravine Charpentier" se remémore Frédéric Thirion, gérant de la SAMT, une entreprise familiale des Bouches-du-Rhône. "A l'époque, les armatures étaient fabriquées en métropole puis expédiées par conteneurs" rigole-t-il. L'entreprise a fini par poser ses valises dans la ZIC N°1 du Port. Depuis, les ouvrages se sont enchaînés pour l'entreprise qui a l'habitude de travailler en sous-traitance pour les grands groupes tels Bouyges ou Vinci. Du lourd. Evolution technique continue Entre deux grands chantiers, la société portoise livre son savoir-faire sur "environ 30 à 35 chantiers en même temps" calcule son gérant.

 

 

Au plus fort de la route des Tamarins, nous avions 150 employés mobilisés. Mais les regards se tournent inévitablement vers la promesse de la nouvelle route du littoral pour laquelle les sociétés de BTP ne vont pas tarder à répondre aux appels d'offres. L'opération séduction s'est poursuivie avec la présence de Jamy Gourmaud, incontournable présentateur de l'émission C'est pas sorcier. C'est dans son meilleur rôle, celui du pédagogue, qu'il est venu présenter l'édition d'un DVD qui raconte l'histoire du béton armé. "Le grand public a l'impression que dans le BTP, les technologies sont figées. Ce n'est évidemment pas le cas" explique l'animateur tv. La preuve en est la dernière trouvaille en recherche & développement de la SAMT. Les liaisons d'armatures Hérisson, "un procédé breveté en 2009" se félicite Frédéric Thirion, permettent de coupler les tiges d'acier une à une tout en offrant une adhérence de l'acier au béton optimale. Centrale thermique du Port, terminal céréalier, STEP du Grand Prado, pont sur la Rivière Saint-Etienne et probablement route du littoral, la SAMT est toujours prête à croiser le fer."

 

C'est dit par Ludovic Grondin pourZinfos974.com. Sur les photos, Jamy Gourmaud, Jean-Luc Marx, Frédéric Thirion et Edgard Thirion.

Source
www.zinfos974.com

 

 

Jean-Luc Marx, en direct sur la chaîne TV Réunion Première, évoque le métier d'armaturier, l'avant-veille de l'événement…

http://reunion.la1ere.fr/
Bookmark and Share

avril-2013-mesurez-votre-qf-
Avril 2013, mesurez votre QF !

Il faut être rapide, très concentré, connaître et aimer la fraise bien entendu… et on peut obtenir un “Quotient Fraise” proche de 200, le score suprême ! Venez jouer à notre jeu et invitez vos amis sur www.rougeline.com. 4 minutes pleines de saveur…
Nous nous sommes beaucoup amusés à sélectionner des questions diverses et variées (botanique, économie, gastronomie, histoire…) à propos de ce fruit que nous aimons tant. Acteur majeur, depuis plusieurs années maintenant, de la “fraise de bouche d’origine française”, notre offre aux multiples variétés rencontre une forte demande de consommateurs épris de goût, de fraîcheur, de plaisir, de finesse. Des consommateurs qui ont souvent “redécouvert” la fraise. Nous, c’est une cinquantaine de Paysans de Rougeline, répartis entre Aquitaine, Provence et Roussillon, sous la lumière du Sud de la France. Des producteurs qui cultivent beaucoup de variétés différentes, qui ont le privilège de se succéder dans le temps : la gariguette, la ciflorette, la mara des bois, la charlotte, la cléry, l’anablanca, la framberry… Tout un univers de goûts, de textures, de couleurs. Il y a des cours de pâtisserie chez Lenôtre à gagner… On vous attend sur www.rougeline.com pour mesurer vos connaissances en vous amusant. Cette fois-ci, il va falloir la ramener… Bon jeu !

concours.rougeline.com/quotient-fraise
Bookmark and Share

janvier-2013-un--livre-pour-enfant--signe-samt
Janvier 2013, un "livre pour enfant" signé SAMT

Nous avons avec la SAMT ("Les Armaturiers" qui rêvent de béton transparent), depuis 2000 et jusqu’en 2011, utilisé l’affiche comme support des vœux de fin d’année et moyen d’expression, pour illustrer au fil des millésimes une idée forte, un combat, un “coup de gueule”, une réflexion… Il nous a semblé être l’heure de changer, d’évoluer et nous avons choisi après mûre réflexion “le livre pour enfants” comme nouvel outil pédagogique. Le premier livret intitulé "Je découvre le béton armé" est donc le début d’une nouvelle collection. Créer de la complicité entre générations, transmettre, apprendre, partager, comprendre… voilà des valeurs auxquelles nous croyons. Ce livret vient d'être envoyé comme cadeau de fin d'année et support des vœux à environ 400 personnes "mariées avec le BTP".

 

Télécharger le "livre pour enfant" signé SAMT

Bookmark and Share


septembre-2012-cosse-et-maisonneuve-de-nouveaux-habits-pour-les-laquets
Septembre 2012, Cosse et Maisonneuve, de nouveaux habits pour Les Laquets

Une pure expression du Malbec sur un terroir à dominante calcaire. Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse subliment ce cépage finalement méconnu sur cette cuvée "Les Laquets". Pratiquant la biodynamie, retranscrivant toute la richesse de ce terroir, ils se passionnent à la vigne et à la cave. Le vin est couleur d'encre. Le nez est puissant, arômes de fruits noirs, de cassis, de mûre, de violette et d'épices… "La bouche offre une attaque franche, puis évolue sur du gras, enrobant la trame tannique imposante. Les tanins sont présents et suaves, parfaitement équilibrés par le côté aromatique expressif. La finale est "séveuse" et le potentiel de garde impressionnant. Un très grand vin." On est très fiers d'avoir créé ses nouveaux habits, qui eux aussi, sont faits pour durer…

Bookmark and Share

aout-2012-kumato-tomate-de-gastronome-
Août 2012, Kumato®, tomate de gastronome !

D’une couleur inattendue, elle ne nous paraît pas mûre, mais elle a un goût surprenant. C’est une tomate très agréable à préparer. Elle est ferme, charnue, d’une couleur verte et a un goût sucré très doux. Très peu acide, elle est gourmande. Cuite, elle ne perd pas son eau et garde son moelleux. Elle se mêle aisément aux épices et compote facilement en donnant un goût acidulé et sucré. C’est un très bon produit.

Après avoir organisé un concours de recettes créatives auprès des cuisiniers français (juillet 2011), nous communiquons cet été dans la presse pro pour inciter les cuisiniers professionnels à goûter cette tomate que nous aimons beaucoup : L'Hôtellerie Restauration, Le Chef, Thuriès magazine, Menu Fretin…

Bookmark and Share

juillet-2012-morf-a-la-pointe-du-gout-depuis-1950-
Juillet 2012, Morf, à la pointe du goût depuis 1950 !

Marie-Louise Morf, créatrice de la marque en 1950, serait tellement fière du chemin parcouru !
Cette maraîchère provençale a initié ce qui fait toujours le succès de la marque : produire des fruits et légumes "haute couture" au goût irréprochable et réservés à des spécialistes proches de leurs clients.
Cultivées dans le respect du développement durable par une poignée de Paysans du Sud de la France, les tomates et les fraises Morf sont toujours synonymes de rareté, de qualité et d’exigence.

On s'est régalés à photographier de si beaux produits, à les mettre en scène, à imaginer des recettes adaptées et créatives. Elles ont été réalisées et shootées "à la maison"…

 

Télécharger le livret "Les recettes de Marie-Louise"

Bookmark and Share

juin-2012-edf-enr-le-photovoltaique-aujourd-hui-et-demain
Juin 2012, EDF ENR, le photovoltaïque aujourd'hui et demain

made in mouse® a travaillé sur l'habillage d'écrans, sur les teasers et le DVD du film réalisé par Les Apprentis® sur le photovoltaïque.

Suivez Jamy à la découverte du photovoltaïque, vous saurez tout sur :
- les panneaux : leur fabrication, leur fonctionnement, leur installation sur une maison individuelle,
- les particuliers qui deviennent producteurs d’électricité,
- l’avenir du photovoltaïque en France.

www.edfenr.com
Bookmark and Share

mai-2012-chateau-de-beaucastel-tout-change-rien-ne-change-
Mai 2012, Château de Beaucastel, tout change, rien ne change !

Comment renforcer la présence de la marque (Famille Perrin), mettre en cohérence ce vin avec les autres vins de la famille, gagner en élégance… sans trop toucher à cet habillage que l'on peut qualifier de mythique ? Un joli exercice.

Bookmark and Share


avril-2012-zapt-teleportation-locale
Avril 2012, ZAPT, téléportation locale

Un nom, une identité, des déclinaisons pour le projet de mobilité du Comité de Bassin d'Emploi du Pays d'Apt.

Zapt est un nouveau mode de déplacement. Une véritable possibilité de téléportation locale. Une opportunité pour tous les habitants du Pays d’Apt. Ainsi, en milieu rural, les femmes et les hommes se sont organisés pour imaginer une nouvelle façon de se déplacer…

 

Télécharger le dépliant

www.zapt.fr
Bookmark and Share

avril-2012-les-paysans-de-rougeline-s-engagent-sur-l-origine
Avril 2012, les Paysans de Rougeline s'engagent sur l'origine

Les Paysans de Rougeline produisent des fruits & légumes dans le Sud de la France (Aquitaine, Provence et Roussillon) et commercialisent la grande majorité de leurs produits près de chez eux (environ 70 %).

Comment sécuriser le consommateur sur l’origine et être acteur de ses attentes sur le local ? Les Paysans de Rougeline proposent une gamme de fruits & légumes estampillée “C’est d’ici !”. Un concept basé sur le lien entre une offre de fruits & légumes et un tissu de distribution sur 4 zones géographiques : le Marmandais, le Roussillon, la Provence et les Landes.
 
Les outils d’identification :
• des étiquettes et des stickers spécifiques pour les UVC,
• des cartonnettes pour les colis vrac,
• une PLV pour le rayon.

Bookmark and Share

mars-2012-de-nouveaux-habits-pour-les-vins-de-la-famille-perrin
Mars 2012, de nouveaux habits pour les vins de la Famille Perrin

Nous avions eu le plaisir, il y a quelques années, d'accompagner les frères Perrin dans la démarche de création d'une gamme "Rhône Sud". Les années ont passé. Et l'activité de négoce s'est transformée peu à peu en un élargissement de la propriété. Des vignerons."Perrin et fils" s'est naturellement transformé en "Famille Perrin". Tout l'univers graphique a été revu pour exprimer la réalité avec plus de force. Une gamme sensible, gourmande, raffinée…

 

www.clubperrin.com
Bookmark and Share

fevrier-2012-des-livrets-de-recettes-signees-guy-martin-pour-delpeyrat
Février 2012, des livrets de recettes signées Guy Martin pour Delpeyrat

made in mouse® a réalisé 2 livrets de recettes autour du foie gras pour Delpeyrat (l'un pour Dubaï, l'autre pour le Japon). Les recettes sont signées Guy Martin, le célèbre cuisinier du Grand Véfour (Palais Royal, Paris). Ils font suite à un premier livret réalisé en 2011.

"Le foie gras, un mets impérial, nourrit les rêves des cuisiniers et des gourmets, depuis des temps immémoriaux.
Expression sublimée du savoir-faire de nos paysans, symbole d’une tradition vivante généreuse, il est toujours associé au raffinement, à la délicatesse et au plaisir. Couleur, texture, intensité… j’ai souhaité, à travers ces douze recettes créées pour vous, décliner son éternelle modernité, dans un esprit festif !"

 

Télécharger le livret de recettes de Guy Martin pour Delpeyrat / Japon

 

Télécharger le livret de recettes de Guy Martin pour Delpeyrat / Dubaï

 

Bookmark and Share

janvier-2012-les-grands-vins-de-chateau-la-coste
Janvier 2012, les grands vins de Château La Coste

On aime beaucoup les vins, le lieu, l'esprit, les gens (Matthieu Cosse, la famille McKillen, les artistes…) et ce fut une aventure stimulante que d'habiller cette série, joyeuse et déaltérante. Le rouge s'affirme comme un des plus grands "Cabernet de Provence". Le blanc est original et rejoindra certainement l'élite des trop rares grands vins blancs de Provence (un grand merci à Château SImone et Dominique Hauvette). Le rosé est énorme, déjà.

Bookmark and Share

novembre-2011-les-vins-de-mouthes-le-bihan
Novembre 2011, les vins de Mouthes Le Bihan

L'exercice a consisté à revoir totalement les habillages de l'ensemble des vins du domaine. Les anciens ont été progressivement jugés "faibles" eu égard au niveau qualitatif atteint par les vins. Le domaine Mouthes Le Bihan est considéré par les amateurs de vins comme une pépite. Il fallait donc sortir de la ligne existante (marquée par la présence d'un cheval, la famille Le Bihan élevant des pur-sang arabes) et développer une gamme engagée, gourmande, forte.

- les trois Pie Colette (blanc, rosé et rouge),

- les deux Vieillefont (blanc et rouge),

- et les trois "haut de gamme" (Les Apprentis, Pérette et les noisetiers et La Lionne et le désert). 

Bookmark and Share

octobre-2011-une-compil-des-bouteilles-de-vin-dont-nous-sommes-particulierement-fiers
Octobre 2011, une compil des bouteilles de vin dont nous sommes particulièrement fiers

15 jolis flacons sur lesquels nous avons fait couler beaucoup de sueur… Chaque millimètre carré aura été ausculté, vidé, rempli, redépouillé avec des objectifs divers mais toujours la volonté d'être fidèles à des vignerons, des terroirs, des histoires, des engagements, des caractères...

Bookmark and Share

le-site-internet-des-vignerons-des-cotes-de-duras-(47-lot-et-garonne)
Le site Internet des vignerons des Côtes de Duras (47, Lot-et-Garonne)

L’Aquitaine, c’est leur beau Pays… Du Château de Duras, sur ce piton calcaire qui constitue la proue de leurs petites montagnes, face à la plaine qui mène à Bordeaux et à l’océan, ils cultivent la vigne depuis belle lurette et produisent des vins à la réputation antique. Ici, le vigneron ne peut être que rebelle. Sur une terre âpre à conquérir, véritable explosion géologique, les ancêtres ont su résister pour défendre une culture, un art de vivre. Leur histoire, celle des Ducs de Duras, mais aussi des paysans et des colons qui ont peuplé et cultivé ces vallées, est celle du labeur, de l’obstination et de la passion. Aujourd’hui, près de 200 vignerons partagent encore et toujours cet amour viscéral de la terre, de la vigne et du vin dans un esprit rebelle. Leurs vins sont à cette image.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec les vignerons de Duras pour repositionner leur marque, la nourrir, bref la faire vivre. Création de contenus, événementiels, relations médias… les actions se sont multipliées pour exister et accroître la notoriété de Duras en France, particulièrement chez les professionnels.

Le site internet offre une vision globale de ce qui a été entrepris avec beaucoup d'enthousiasme. Actualités, histoire, géographie, annuaire des vignerons, liens, outils de communication… tout y est ! Prochaine étape, le passage au RWD (Responsive Web Design) pour bénéficier d'une technologie qui permet une adaptation parfaite des contenus (textes, photos, films…) aux différentes tailles d'écrans, du smartphone à la tablette, en passant par l'ordinateur totem !

www.cotesdeduras.com
Bookmark and Share

septembre-2011-une-nouvelle-identite-nominale-pour-les-huiles-d-olive-de-france
Septembre 2011, une nouvelle identité nominale pour les huiles d'olive de France…

Depuis le VIe siècle, période à laquelle les phocéens implantent la culture de l’olivier à Marseille, la culture de l’olivier n’a cessé de prospérer dans la région que l’on appelle communément le “Midi de la France”. Située entre Marseille et Valence ou encore Nyons, sa frontière oléicole la plus septentrionale, l’expression désigne donc le Sud de la France de manière générale. Historiquement, on y parle la Langue d’Oc, l’Occitan, duquel découle le dialecte au fameux accent chantant de la Provence dont Marcel Pagnol et Frédéric Mistral nous racontent dans leurs ouvrages, les expressions les plus savoureuses. L’expression “Midi de la France” entretient un rapport étymologique avec la situation géographique de la région. Le terme “Midi” nous vient directement de l’ancien Français. “Mi“ qui signifie milieu et “di“, le jour. On l’aura compris, la compression de ces deux mots désigne donc la mi‐journée, car pour la France entière, lorsqu’il est midi, le Soleil est au sud ; il brille sur le Midi de la France.

 

Trois goûts qui racontent une histoire, mais identifient aussi des néoconsommateurs…

 

• Goût Intense
Les huiles d’olive « goût intense » sont issues d’olives tournantes, pressées sitôt cueillies. Ces huiles au goût puissant et raffiné libèrent des arômes herbacés pour un goût très végétal. Aussi idéales pour accompagner des mets légers tels que légumes vapeur, viandes blanches ou poissons, que pour des viandes rouges et du gibier, elles sont les huiles rêvées des gastronomes. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

• Goût Subtil
Les huiles d’olive « goût subtil » sont issues d’olives récoltées à maturité alors que les premières gelées se sont déjà fait sentir. Ces huiles douces aux arômes de fruits secs accompagneront à merveille des poissons fins, crustacés ou des légumes cuits. Elles sont aussi parfaites pour la pâtisserie. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

• Goût à l’ancienne
Les huiles d’olive « goût à l’ancienne » sont issues d’olives ayant été stockées quelques jours avant l’extraction de l’huile. Ce stockage entraîne un début de surmaturation des olives qui enrichit leurs saveurs fruitées d’arômes de sous‐bois, de cacao ou de champignons. Ces huiles d’olive, qui accompagnent à merveille du gibier ou des crustacés, sont idéales pour les aventuriers du goût en quête de saveurs nouvelles. À chaud, il est conseillé d’utiliser les huiles d’olive vierge extra AOP en fin de cuisson, afin de conserver toute leur richesse aromatique.

 

Bookmark and Share


juin-2011-au-pays-du-herisson
Juin 2011, au pays du Hérisson®

La sûreté devient naturellement un enjeu fondamental dans la construction. Surtout dans le domaine nucléaire. Surtout dans des régions à fort risque sismique. Les liaisons d’armatures Hérisson®, grâce à des qualités de résistance encore inégalées, garantissent un béton armé offrant une sûreté maximale. 

 

Voir le communiqué de presse

Bookmark and Share

juin-2011-bellugue-de-chateau-la-coste
Juin 2011, Bellugue de Château La Coste

Une belle bouteille de rosé. Pour cet endroit hors du commun que devient le Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade, dans les Bouches-du-Rhône. Si bon…

Bookmark and Share

juin-2011-un-abecedaire-fraise
Juin 2011, un abécédaire fraise

Ah les fraises des Paysans de Rougeline ! Des variétés délicieuses : gariguette, ciflorette, charlotte, mara des bois... Et un abécédaire à découvrir, autour de la fraise.

 

Découvrir l'abécédaire

Bookmark and Share

juin-2011-nuiton-beaunoy
Juin 2011, Nuiton-Beaunoy

Nuiton-Beaunoy, une nouvelle marque que nous avons créée pour la Cave des Hautes-Côtes, à Beaune. Nom, logo, packaging (plus de 40 vins blance et rouges), éditions commerciales, internet... une stratégie globale.

Bookmark and Share

juin-2011-des-fiches-techniques-pour-herisson
Juin 2011, des fiches techniques pour Hérisson®

C'est toujours un défi et un gros travail que de concevoir une documentation technique adaptée, évolutive, bref efficace. Celle-ci n'échappe pas à la règle, d'autant qu'au-delà de présenter l'argumentaire technique, elle contient une notice de pose. Elle existe en deux langues, français et anglais. Elle est mise à jour régulièrement puis imprimée en faibles quantités et hébergée sur le site Internet de l'entreprise.

 

Voir les fiches techniques Hérisson®

Bookmark and Share

Mars 2011, une grande bâche pour Mani

Pour présenter le concept, pendant les travaux d'aménagement… une bâche très grand format qui a beaucoup fait parler le village de Propriano !

 

Bookmark and Share

aout-2010-les-pentes-douces-de-chateau-la-coste-a-l-honneur
Août 2010, Les Pentes Douces de Château La Coste à l'honneur

Nous sommes fiers d'avoir créé ce nom et ce pack pour un vin si délicat ! Bravo à Matthieu Cosse pour ce travail de la vigne et du vin si "discipliné" comme le dit si bien Michel Bettane dans Le Monde Magazine daté du 21 août 2010…

 

 

Bookmark and Share

juillet-2010-vive-la-joie-de-bailly-lapierre
Juillet 2010, Vive-la-Joie de Bailly Lapierre

Au commencement de “Vive-la-Joie”, il y a une sorte de curiosité… Cette cuvée que nous considérons comme le fleuron de nos caves, en blanc et en rosé, est l’expression accomplie du savoir-faire acquis et transmis depuis 1972, enrichi en permanence par l’expérience et les recherches des uns et des autres. Tout a commencé donc par de superbes découvertes dans la vinothèque, notre lieu de mémoire. Très souvent, pur bonheur, nous avons eu “la joie” de découvrir “les joies” du vieillissement. Nos Crémants gagnent en caractère avec le temps ! Au-delà d’un certain nombre de longs mois sur lattes, une magie s’opère. Empiriquement, nous avons constaté que la fraîcheur est intacte si quatre conditions sont réunies : une sélection scrupuleuse du vin, un vieillissement sur lattes assez long, un dégorgement récent, une mise au repos du vin dégorgé de quelques mois avant la dégustation. Nos Crémants se prêtent admirablement à cela et conservent une finesse et une élégance rarement égalées. “Vive-la-Joie”, élaboré avec les deux cépages emblématiques de la Bourgogne que sont le Pinot Noir et le Chardonnay, est donc un vin de garde ! Une joie pour les amateurs de vieux millésimes.

Bookmark and Share

Mai 2010, un moyen métrage réalisé pour La Chablisienne : "Vignerons à La Chablisienne"

La Chablisienne est une société coppérative mythique qui fédère quelques centaines de vignerons associés. Nous en avons accompagné 3. Pendant plusieurs saisons. Avec ce documentaire très sincère, nous souhaitons mieux faire comprendre à tous ceux qui aiment les vins de La Chablisienne, aux 4 coins de la planète, le métier, le terroir si particulier... et ces femmes et ces hommes qui travaillent comme des fous.


Réalisateur : Gautier Isambert

 

Cliquer sur l'image pour visonner le film.

 

 

Bookmark and Share



Septembre 2009, une nouvelle version du film 3D présentant le vignoble de La Chablisienne…

made in mouse® avait réalisé pour La Chablisienne le premier film d’animation en 3D présentant le vignoble de Chablis et ses crus, en décembre 2008. Nous venons de mettre en ligne une nouvelle version, plus réaliste, plus détaillée, plus vivante ! Ce film pédagogique, d’une durée de 4 minutes, permettra encore plus aux amateurs du monde entier de mieux comprendre l’univers des vins de Chablis et de découvrir la richesse de ses Appellations. Le film est disponible sur le site Internet de La Chablisienne (www.chablisienne.com), en français et en anglais.

 

 

Même si à Chablis on cultive un seul cépage (le Chardonnay), le Chablisien est un terroir complexe avec sa vingtaine de villages, ses vallées, sa grande variété de pentes et d'expositions, ses deux grands types de sols (Portlandien et Kimmeridgien)… A Chablis, la notion d'origine prend tout son sens. Depuis que l'homme y cultive la vigne et confectionne des vins, il a méticuleusement appris à lire ce territoire, à en extraire les “pépites” (ces microclimats qui font des grands vins uniques). L'idée était d'expliquer cette réalité, simplement, sans refuser la complexité.

En créant ce film, La Chablisienne confirme sa position de leader de Chablis, offrant la plus large gamme des appellations du vignoble avec trente crus différents : des Petits Chablis, des Chablis, 11 Premiers Crus, 6 Grands Crus ainsi que le célèbre Château Grenouilles, unique château de la colline des Grands Crus (soit au total 25% de la production du vignoble).
"La réalisation d'un film court en 3D disponible sur le web est une réponse adaptée à un enjeu qui nous paraît essentiel : faire preuve de pédagogie pour donner de la valeur à notre travail”, confie Damien Leclerc, Directeur Général de La Chablisienne.
 

Bookmark and Share

aout-2009-un-nouveau-site-internet-pour-rougeline
Août 2009, Un nouveau site Internet pour Rougeline…

Nous avons développé l'année dernière, en 2008, un "blog détourné" qui constitue une masse de contenus extrêmement importante. Infos sur les Paysans de Rougeline, sur les tomates et les fraises, les conditions de production, des recettes... (accès direct : www.rougeline.fr).

 

Nous venons de créer un "chapeau" à ce contenu destiné aux consommateurs mais aussi aux médias, à l'environnement économique… Nous avons réalisé des films courts pour mieux parler du métier, montrer le quotidien, les usages… Jean-Robert Gergeres, producteur, nous parle de sa passion pour la culture de la tomate ; Michel Dussau, cuisinier, nous montre comment réaliser un hamburger du Sud-ouest (il remplace le pain par de grosses tranches de tomate Marmande) ; des enfants croquent des tomates cerise ; des spécialistes nous expliquent comment on utilise des insectes pour faire en sorte que les plantes soient épanouies…

Bookmark and Share

mai-2009-petits-films-autour-de-l-huile-d-olive-pour-le-moulin-saint-michel
Mai 2009, Petits films autour de l'huile d'olive pour le Moulin Saint-Michel

Dans notre Vallée, la Vallée des Baux-de-Provence, la culture de l'olivier, le ramassage des olives et la fabrication de l'huile constituent des activités "sacrées". Aussi, il nous a semblé judicieux, pour aider le commun des mortels à comprendre ce qu'il aime (peu de gens savent que notre huile d'olive est un pur jus de fruit), de réaliser un film pédagogique. Grâce à Frédéric Bonnet et à l'énergie de nous tous, voici un petit film que nous avons découpé en trois pour comprendre ce qu'est notre "or vert".

 
La culture de l'olivier (5:41)


La confection de l'huile d'olive (4:49)


La dégustation de l'huile d'olive (4:36)


Le film en entier (15:06)

 

 

Bookmark and Share

avril-2009-bienvenue-a-myrtus-un-vin-corse
Avril 2009, bienvenue à Myrtus, un vin corse…

Sant Armettu. Les vignes s’épanouissent sur des coteaux sculpturaux dominant le golfe de Propriano et la baie de Tizzano, en Méditerranée, au Sud de la Corse. Cette terre à la beauté envoûtante doit son nom à un ermite passionné par les plantes qui avait le don de guérir. Il aurait certainement aimé la finesse et la complexité de ce vin de Gilles Seroin, issu des meilleures parcelles de Sciacarellu, Niellucciu, Syrah et Grenache et élevé de longs mois en fûts de chêne.

Bookmark and Share

fevrier-2009-petit-a-petit-le-nouveau-chateau-la-coste-sort-de-terre
Février 2009, petit à petit, le nouveau Château La Coste sort de terre

Le Château La Coste, c'et un bijou de la Provence, situé sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, au nord d'Aix-en-Provence.
 
Nous attaquons le chantier avec une brochure "commerciale" qui présente les gammes de vins produits par le domaine et l'esprit associé. Perpétuer un héritage antique, préserver le terroir, aimer la vigne, bon pied, bon œil, vigilance, nourrir le sol et maintenir la fertilité, des mains méticuleuses, la santé des vignes, essence du terroir, viticulture biodynamique, dynamisation, respect des cycles, force et vigueur, revenir à la vendange manuelle, tri du raisin à la vigne et au chai, un chai “tout neuf” signé Jean Nouvel, de la technique au service du respect du raisin, minimum d’intervention humaine, garantir à nos vins un maximum de naturel d’expression, un vin est un acte créatif, une sorte de sculpture vivante.

 

En savoir plus
Téléchargez la brochure (version française, format .pdf)

 

Bookmark and Share

janvier-2009-restaurons-la-confiance
Janvier 2009, restaurons la confiance

Cela fait maintenant près de 14 ans que made in mouse® et la SAMT (Les Armaturiers) travaillent ensemble. Une tradition consiste à réaliser chaque année une carte de voeux sous forme d'affiche 40 x 60. L'idée est à chaque fois d'être dans l'air du temps, mais aussi et surtout de proposer un cri du coeur, de dénoncer une injustice, de rêver, de proposer des révolutions… Au fil du temps, il semble que cette affiche soit très attendue par les professionnels français du BTP, ceux qui construisent des ouvrages d'art merveilleux…

 

Sans confiance, point de réussite
et point de bonheur. La crise tumultueuse
que traverse notre monde n’en est
qu’une preuve supplémentaire.
La confiance, c’est une posture,
un engagement, un choix de vie qui relie
les hommes, qui favorise la responsabilité,
la liberté et l’épanouissement.
Dans l’acte de faire confiance,
il y a évidemment l’idée de grandir.
À la SAMT, on a confiance en nos clients,
nos collaborateurs, nos partenaires,
et la confiance que nous recevons
nous donne des ailes.
Alors faites-nous confiance...

et nous grandirons ensemble.
 

Bookmark and Share

decembre-2008-le-premier-film-3d-pour-comprendre-la-complexite-du-vignoble-de-chablis
Décembre 2008, le premier film 3D pour comprendre la complexité du vignoble de Chablis

made in mouse® réalise pour La Chablisienne le premier film d’animation en 3D présentant le vignoble de Chablis et ses crus. Ce film pédagogique, d’une durée de 4 minutes, permettra aux amateurs du monde entier de mieux comprendre l’univers des vins de Chablis et de découvrir la richesse de ses appellations. Le film sera disponible à partir du 1er janvier 2009 sur le site Internet de La Chablisienne (www.chablisienne.com), en français et en anglais.

Même si à Chablis on cultive un seul cépage (le Chardonnay), le chablisien est un terroir complexe avec sa vingtaine de villages, ses vallées, sa grande variété de pentes et d'expositions, ses deux grands types de sols (Portlandien et Kimmeridgien)… A Chablis, la notion d'origine prend tout son sens. Depuis que l'homme y cultive la vigne et confectionne des vins, il a méticuleusement appris à lire ce territoire, à en extraire les “pépites” (ces micro-climats qui font des grands vins uniques). L'idée était d'expliquer cette réalité, simplement, sans refuser la complexité.

En créant ce film, La Chablisienne confirme sa position de leader de Chablis, offrant la plus large gamme des appellations du vignoble avec trente crus différents : des Petits Chablis, des Chablis, 11 Premiers Crus, 6 Grands Crus ainsi que le célèbre Château Grenouilles, unique château de la colline des Grands Crus (soit au total 25% de la production du vignoble).

"La réalisation d'un film court en 3D disponible sur le web est une réponse adaptée à un enjeu qui nous paraît essentiel : faire preuve de pédagogie pour donner de la valeur à notre travail”, confie Damien Leclerc, Directeur Général de La Chablisienne.


Accès au film en version française
Cliquez ici

Bookmark and Share

octobre-2008-arles-accueille-le-pbi
Octobre 2008, Arles accueille le PBI

L'agence signe un livret d'accueil destiné au PBI (Public Broadcasters International) 2008, soit le congrès des télévisions publiques mondiales, qui va rassembler des média du monde entier, à Arles, du 8 au 11 octobre 2008.

France Télévisions a choisi la ville d’Arles comme site de la Conférence internationale des télévisions publiques qui réunira en octobre 2008 environ 250 dirigeants de chaînes du monde entier.
 

Télécharger le livret au format .pdf

 

www.publicbroadcastersinternational.org
Bookmark and Share

septembre-2008-une-nouvelle-boutique-pour-le-moulin-saint-michel-a-mouries
Septembre 2008, une nouvelle boutique pour le Moulin Saint-Michel, à Mouriès

Le moulin n'a évidemment pas changé de place, mais la boutique fait peau neuve en se déplacant sur le bord du Cours Paul Revoil de Mouriès. Enfin une vitrine digne de ce nom, un volume lumineux et chaleureux pour présenter les belles huiles d'olive du moulin. Nous avons travaillé avec Laurent et Christian Rossi pour définir les circulations et cosigner les meubles, la devanture, la signalétique…

 

 

Bookmark and Share

aout-2008-jadis-pour-les-tomates-rougeline
Août 2008, Jadis pour les tomates Rougeline

Pour le goût ! L’agence signe le nom et le design d’un “concept” nouveau pour le rayon fruits et légumes en Grande Distribution. Un panier de variétés anciennes ! Jadis, c’est autant de variétés rares et authentiques, à la chair fine, à déguster simplement crues avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Chaque panier comprend 4 ou 5 variétés anciennes dont le panachage évolue au fil de la saison en fonction du calendrier de production : Marmande, Noire de Crimée, Cœur de bœuf, Ananas et Cornue des Andes.

 



Conservation : ne pas mettre au réfrigérateur. La tomate est un fruit qui ne supporte pas le froid. Il casse ses arômes.

Bookmark and Share

juillet-2008--pique-a-pic--par-mericq
Juillet 2008, "pique à pic" par Mericq

Nous avons créé avec un groupe d'hommes de chez eux (André et Pierre, Cyril et d'autres) l'identité d'une nouvelle gamme de brochettes "prêtes-à-cuire". Une idée développée par la société Mericq. Identité nominale, identité visuelle, concept d'étiquettes… nous avons créé un positionnement légèrement décalé pour le rayon. La société Mericq s ‘articule aujourd'hui autour de 3 pôles majeurs : le négoce (activité la plus ancienne), le mareyage (implantation sur 8 ports de l’Atlantique et de la Méditerranée) et la transformation (activité en pleine expansion).

Quelques chiffres :
• Effectif : 195 personnes
• CA HT 2007 : 80 millions d’euros
• Tonnage commercialisé en 2007 : 15 000 tonnes (entre 50 et 100 tonnes par jour)

www.mericq.com
Bookmark and Share

juin-2008-vive-les-seauveurs-les-pilotes-de-canadair-
Juin 2008, vive les seauveurs, les pilotes de Canadair !

C'est l'été qui démarre… Chaque année, chez nous, c'est la grande angoisse. On a peur des feux car on a tellement vu les arbres s'embraser. On voudrait que cela n'arrive plus. Alors on a une véritable dévotion pour les pompiers, surtout ceux qui volent dans les avions qui balancent des trombes d'eau, les pompiers du ciel. On sent bien que ce sont des dingues. Passionnés, audacieux, généreux, fougueux… des sacrés gars quoi. Mais Canadair c'est le beau nom d'un bombardier d'eau fabriqué par des canadiens. C'est comme frigidaire ou caddy, c'est devenu une marque générique. Mais ça n'est pas eux, ces hommes d'une espèce rare. Alors on a imaginé pour eux et avec certains un nom et un logotype qui pourraient leur permettre d'exister autrement. Ils sauvent nos vies avec de l'eau, ce sont LES SEAUVEURS. Alea jacta est !

 

Canadair, les dompteurs de feu
4 août 2005
par Jean-Paul Mari, Le Nouvel Observateur


Ils viennent de l’aviation de chasse, de la Patrouille de France, de l’Aéronavale. Ce sont déjà des vétérans. Ils volent par passion pour un salaire dérisoire. Ils combattent l’ennemi le plus dangereux du monde, le plus imprévisible, le plus traître, dont ils doivent s’approcher à moins de 30 mètres. Jean-Paul Mari a rencontré ces pilotes hors du commun qui ne parlent jamais du danger et qui, même après un accident, redemandent à voler.

Bookmark and Share

mai-2008-l-ader-s-ouvre-a-l-internet
Mai 2008, l'ADER s'ouvre à l'Internet…

"Il vous faudrait entendre des gens du Pays raconter comment nous avons, ensemble, depuis 1957, contesté toute forme de fatalité. Au delà de la pratique de multiples techniques (la comptabilité, le droit, la gestion…), nous prouvons au quotidien la suprématie de l’imagination. Des besoins les plus élémentaires aux désirs les plus fragiles, nous agissons pour donner de la force et du sens à vos projets."

 

Télécharger le journal
Principe Actif N° 76 au format pdf

Bookmark and Share

mars-2008--deux--par-rougeline
Mars 2008, "Deux", par Rougeline

Deux, c'est un nouveau concept d'emballage développé par le Groupe Odélis-Rougeline. Au fil des saisons, 2 variétés de fraises prennent place dans deux barquettes (ciflorette, gariguette, mara des bois, charlotte…). Emballage carton 100% recyclable. En vente dans toutes les enseignes de la grande distribution française.

 

Bookmark and Share

octobre-2007-pour-commencer-a-comprendre-les-subtilites-du-rugby-
Octobre 2007, pour commencer à comprendre les subtilités du rugby !

Sortie nationale du DVD "Découvrez la Tribu Rugby"

 

jamy,rugby,agen,dvdNous sommes heureux de vous annoncer la sortie de "Découvrez la Tribu Rugby", un film de 24 minutes sur les règles et l'univers du rugby, réalisé par Made in mouse & Les Apprentis.

 

De manière simple et pédagogique, Jamy Gourmaud, dans les rôles successifs de professeur, joueur et spectateur, y démystifie un sport parfois complexe, afin de le mettre à la portée de tous.

Produit par Alain Tingaud Innovations et le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne.

Sortie nationale le 16 octobre 2007.

En vente en grande surface et dans les magasins de sport généralistes.

Bookmark and Share

septembre-2007-coup-d-envoi-des-municipales-a-arles
Septembre 2007, coup d'envoi des municipales à Arles

Hervé Schiavetti, maire d'Arles, nous a confié la communication de sa campagne municipale. Au tout début du mois de septembre, une affiche 4 x 3 a fleuri dans la ville...

Bookmark and Share

aout-2007-campagne-d-abonnement-a-armandie-pour-le-sporting-union-agen
Août 2007, campagne d'abonnement à Armandie pour le Sporting Union Agen

On est fiers de participer à cette belle aventure du Sporting Union Agen Lot & Garonne ! Un mot magique dans le monde du rugby. Après avoir créé la marque sportive (identité nominale, identité visuelle et charte graphique), nous nous attachons maintenant à décliner cette nouvelle image sur l'ensemble des supports. La campagne d'abonnement (affichage tous formats et édition/marketing direct) illustre notre stratégie...

Bookmark and Share

mars-2007-l-op-des-conchyliculteurs-de-thau-choisit-made-in-mouse
Mars 2007, l'OP des Conchyliculteurs de Thau choisit made in mouse®

L'OP des Conchyliculteurs de Thau a pour mission, selon ses statuts et conformément aux textes européens, d'ouvrir de nouvelles voies pour l'organisation et la structuration du marché avec pour finalité l'amélioration des conditions de vente des produits conchylicoles : maintien des cours, écoulement des stocks, amélioration de la qualité.

 

Elle a été créée en 1998 par une cinquantaine de producteurs désireux de faire reconnaître la qualité de leurs produits à son juste prix, et de renforcer leur position sur le marché. Elle a été reconnue Organisation de Producteurs représentative du bassin de Thau par l'Union Européenne et l'État Français en février 2000.

 

Jusqu'en 2004, l'OP s'est structurée, a développé des services professionnels pour ses adhérents, et a approfondi et pris la mesure de toutes les problématiques du marché ostréicole. Depuis 2004, l'OP compte en moyenne 160 adhérents sur environ 550 exploitations conchylicoles sur le bassin de Thau. Leur démarche qualité existe :
• les premiers adhérents sont habilités et respectent le cahier des charges,
• Bureau Veritas a donné sa reconnaissance et réalise les contrôles en routine.

 

Ils ont besoin maintenant d'un nom, d'un logo, d'une image pour identifier les adhérents engagés dans la démarche, ainsi que la démarche elle-même, c'est à dire une marque collective.

 

Après compétition (4 agences), Made in mouse a été choisie pour accompagner l'OP dans sa démarche. À suivre…

www.pionniers.info
Bookmark and Share

mars-2007-vive-la-riste-d-aubergine-jean-martin-
Mars 2007, vive la Riste d'aubergine Jean Martin !

C'est un bel exercice de lifter un produit qu'on a designé il y a déjà longtemps (dix ans environ). On a certainement gagné en fraîcheur, en gourmandise, en impact.

Bookmark and Share

fevrier-2007-de-nouveaux-habits-pour-chateau-grenouilles
Février 2007, de nouveaux habits pour Château Grenouilles

Château Grenouilles, vin mythique

Situé en plein cœur des Grands crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Ce domaine de 7,20 ha d'un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, produit le plus rare des Chablis Grands Crus : le Grenouilles. Issu de deux petites parcelles de vieilles vignes, le Château Grenouilles allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d'une grande capacité de garde, il est l'expression d'un grand vin de terroir chablisien.

 

Nous sommes fiers d'avoir eu l'honneur de lifter ce pack…
(photo Richard Sprang)

 

Bookmark and Share

janvier-2007-une-nouvelle-identite-visuelle-pour-la-chablisienne
Janvier 2007, une nouvelle identité visuelle pour La Chablisienne

L'identité datait de 1923… il nous a donc fallu du temps pour définir le nouveau signe. Nous avons conservé le principe d'une typo scripte, mais nous avons gagné en élégance et en typicité. Nous avons évidemment conservé le personnage, cette femme qui porte triomphalement une bouteille ! Quel engagement ! Mais nous avons gagné en impact et lisibilité en retravaillant sa robe, sa chevelure, sa démarche même…

 

Le nouveau signe est en deux couleurs. Élégant, efficace, distinctif, à l'image des vins de La Chablisienne.

 

Bookmark and Share

aout-2006-la-chablisienne-choisit-made-in-mouse
Août 2006, La Chablisienne choisit made in mouse®

Créée en 1923, La Chablisienne est devenue un nom reconnu et incontournable du vignoble de Chablis. Présente sur l’ensemble de ses appellations, avec une remarquable palette de terroirs en premiers crus et en grands crus, La Chablisienne est propriétaire du Château Grenouilles, magnifique domaine de 7 hectares 20 d’un seul tenant situé au coeur du terroir des Chablis Grands Crus.

 

Souvent citée comme “Meilleure Cave Coopérative de France”, La Chablisienne s’attache, dans ses vinifications, à mettre en valeur l’expression et la richesse des terroirs chablisiens. Equilibre, finesse, fraîcheur, énergie, tension minérale et capacité d’évolution dans le temps sont des maîtres mots pour définir le style…

 

Le Conseil d’Administration de l’entreprise, désireux de poursuivre l'augmentation de  la valorisation des vins de ses adhérents, a décidé de développer une véritable stratégie marketing afin de doter La Chablisienne d'un réél statut de marque. Après compétition, en juillet 2006, c'est le projet porté par l’agence Made in mouse qui a été retenu. Identité visuelle, packaging, éditions, Internet, signalétique… toute l’image va être revisitée.

 

La Chablisienne, en quelques chiffres :
• Date de création : 1923
• Nombre d’adhérents : 303
• Vignoble : 1.201,31 hectares
• Elle représente 23% de la production d’appellations chablisiennes, soit un volume d’environ 64.000 hl
• 7.509.700 cols commercialisés en 2005, objectif 2006 de 7.900.000 cols

Bookmark and Share

juillet-2006-le-su-agen-choisit-made-in-mouse
Juillet 2006, le SU Agen choisit made in mouse®

“C’est l’histoire d’un club mythique. 100 ans de rugby au plus haut niveau, plus de 60 internationaux, 8 capitaines de l’Équipe de France, 8 titres de Champion de France, une identité de jeu… La professionnalisation assimilée, la structuration engagée, le projet sportif redéfini… le Sporting Union Agen Lot & Garonne souhaite afficher un positionnement original qui permettra de capitaliser sur des valeurs et un patrimoine, tout en séduisant et fidélisant de nouvelles populations”.

 

Le SUA LG est à la recherche d'un nouveau souffle communicant… Fidéliser de nouveaux publics, contractualiser de nouveaux partenariats, multiplier les actes de consommation… sans perdre son âme ! Et Made in mouse, après une compétition réunissant 4 agences, a été retenue début juillet 2006 pour accompagner cette formidable équipe dans cette voie...

Bookmark and Share


mai-2006-les-minitom-s-de-rougeline
Mai 2006, Les Minitom's de Rougeline

Des sachets de tomates Cerise produites par les paysans de Rougeline (125 g). Un positionnement grignotage en direction des enfants. made in mouse® a été chargée par Odélis de créer la marque (identité nominale et visuelle) et la déclinaison packaging (sachets en PET microperforé, impression flexo en 8 couleurs). 4 visuels d'animaux (illustrations originales) sont proposés : l'éléphant, la girafe, le lion et l'hippopotame…

 

On trouvera ce produit à la fin du mois de mai 2006 dans les principales enseignes de la Grande Distribution française, principalement dans les 1/2 box Rougeline qui permettent de proposer l'ensemble des produits préemballés de la marque. Prix de vente consommateur indicatif : 1 euro. Une grande première sur le marché français…

 
 

Bookmark and Share

avril-2006-:-un-sachet-de-tomates-cerise-a-la-marque-champion-avec-la-complicite-de-disney
Avril 2006 : un sachet de tomates Cerise à la marque Champion, avec la complicité de Disney

L'agence Made in mouse signe la création de 4 packs cobrandés Champion (une marque du groupe Carrefour) et Disney. L'exercice a été le suivant : étudier les deux chartes graphiques, calibrer très finement les éléments des décors, optimiser les choix colorés et typographiques, réaliser l'adaptation technique (flexo sur polypro, 8 couleurs).
 
 
 
La gamme de fruits et légumes comporte, outre les tomates Cerise cultivées par les producteurs de Rougeline, des bananes et des pommes. Le lancement dans le réseau Champion est programmé pour aujourd'hui, 18 mai 2006.
 
 

Cette association vertueuse (producteur, distributeur, prescripteur) est une réponse juste et solide sur un marché au potentiel gigantesque : les fruits et légumes frais pour les enfants…

 

 

Bookmark and Share

avril-2006-vive-les-marzounettes-de-rougeline-
Avril 2006, vive les Marzounettes de Rougeline !

Cette mini tomate est une descendante d’une variété italienne. De petite taille (3 à 4 cm), elle ressemble par sa forme à un petit poivron. Sa chair pleine et son goût de "vraie" tomate vont séduire les connaisseurs. À consommer nature ou à la croque au sel, c’est un délice naturel.


Rougeline nous a confié la recherche du nom, le packaging (unité consommateur vendue en GD, barquette avec étiquette adhésive), les Relations Presse…

Bookmark and Share

avril-2006-:-parmentier-de-courgettes-et-pistou-rouge-les-petits-nouveaux-de-jean-martin
Avril 2006 : Parmentier de courgettes et Pistou rouge, les petits nouveaux de Jean Martin

Deux nouvelles recettes rejoignent la famille des produits Jean Martin. Ces nouveaux bocaux sont déjà disponibles à la boutique, à Maussane-les-Alpilles.


Pistou rouge
Il a du tempérament avec son goût subtil de tomates confites et d’aromates. Parfait en sauce avec des spaghettis, un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de roquette et des copeaux de Parmesan. Simple et délicieux sur un toast pour de multiples déclinaisons : mozzarella, jambon cru, ricotta…

Parmentier de courgettes
La courgette a inspiré cette recette très douce et toute en saveurs. Une alliance onctueuse à souhait, à base de courgettes, d’huile d’olive, de pommes de terre, d’ail et de basilic. A utiliser au four, en gratin, en soufflé…

Bookmark and Share

mars-2006-jean-martin-campagne-elle
Mars 2006, Jean Martin, campagne Elle

Un nouveau message pour la marque Jean Martin, décliné sur le magazine Elle en avril, mai et juin 2006. Une nouvelle image pour nourrir la marque…

Bookmark and Share

mars-2006-:-heureuse-camargue
Mars 2006 : Heureuse Camargue

Inspiré par Maja Hoffmann, le groupe "Heureuse Camargue" a un projet novateur qui conjugue production agroalimentaire, agriculture biologique et gastronomie de qualité. L’objectif est d’aider la Camargue à trouver les bases économiques d’un développement durable, respectueux de l’environnement mais aussi des hommes qui y vivent.


"En Camargue, le miracle est si quotidien, l'invraisemblable si naturel, et le mirage fait tellement partie de l'ordre des choses, que ce serait manquer de réalisme que de ne pas y croire."
Yvan Audouard, 1965

 

www.heureuse-camargue.com
Bookmark and Share

usages
Usages

Un événement à Arles dédié à l'image 3 D et à ses applications dans le monde de l'entreprise. L'École Supinfocom d'Arles, en association avec la Chambre de Commerce du Pays d'Arles nous ont confié la gestion des relations presse et de la communication de l'événement, dès sa première édition. Nous avons créé le nom de la manifestation, le logotype ainsi que tous les outils de communication inhérents (invitation, mailing, communiqué et dossier de presse).
Une quatrième édition en 2005 et un succès grandissant.

www.supinfocom-arles.fr
Bookmark and Share

mars-2006-avant--apres
Mars 2006, Avant • Après

Avant, ils s’appelaient Profil. Un espace de création à Saint-Girons, consacré à la coiffure. Une aventure humaine qui a démarré voici maintenant 15 ans. Après, ils s’appellent Avant • Après et leur nouvel espace a ouvert en février 2006 à Saint Girons, en Ariège. Coiffure, extensions, relooking, esthétique, massage, hammam... encore plus de bonheur.

Bookmark and Share

aoc-huile-d-olive-de-nyons
AOC Huile d'olive de Nyons

Nous avons été choisis par le Syndicat de la Tanche pour gérer les relations presse des 10 ans de l’AOC olives noires et huile d’olive de Nyons, la première AOC française. Création d'une identité visuelle événementielle, RP, dossier de presse, bouteille événementielle (sérigraphie)…

Bookmark and Share

Jean Martin, une référence "historique"

Nous sommes du "même village". De 1989 à 2007, nous avons accompagné l'entreprise dans sa communication. Voici les différentes identités visuelles développées, au fil du temps…
 
 
Le passé
 
 
1989
 
2000
 
2006

Bookmark and Share

ader-polynome-ofga-leader
ADER, Polynôme, OFGA, Leader…

Pour les découvrir, il vous faudrait entendre les gens du Béarn et du Pays Basque raconter comment ils ont, ensemble, depuis 1957, contesté toute forme de fatalité. Au delà de la pratique de multiples "techniques" (la comptabilité, le droit, la gestion…), ils prouvent au quotidien la suprématie de l’imagination. Des besoins les plus élémentaires aux désirs les plus fragiles, ils agissent pour donner de la force et du sens aux projets de leurs "associés"…

Bookmark and Share

marchal
Marchal

Premier producteur français de concombres, installé près de Nancy et à Saint Martin de Crau. Un serriste hors du commun… qui nous a confié la refonte de son identité visuelle.

Bookmark and Share

brm
BRM

Le Bassin Rhône Méditerranée, premier bassin de production de fruits et légumes européen. Depuis sa création, nous avons créé son identité visuelle, ses brochures, son site Internet…

www.brmfl.com
Bookmark and Share


odelis
Odélis

Structure agricole multiproduits à Marmande (tomates, fraises, framboises, salades, pommes de terre…) N° 1 du Bassin du grand Sud-ouest avec plus de 60 000 tonnes, tous produits confondus.

Bookmark and Share

credit-mutuel-mediterranee
Crédit Mutuel Méditerranée

Le Crédit Mutuel Méditerranée a choisi notre agence pour créer le concept de communication lié aux ouvertures d’agences : affiches tous formats, éditions, mailings…

Bookmark and Share

samt
SAMT

Plus de 10 années de collaboration avec cette PME leader dans le domaine de la pose d’armatures. Des ouvrages prestigieux en référence, comme le viaduc de Millau. Et un succès récent, l’entrée de leur métier “Les Armaturiers” dans le dictionnaire, “orchestré par l’agence”…
 

Quelques affiches (format 400 x 600 mm) réalisées ces dernières années (vœux de fin d'année)…

 

 

 

 

 

Bookmark and Share

rougeline
Rougeline

Réseau de producteurs de fruits rouges (tomates, fraises, framboises). 1er opérateur tomates du grand sud de la France avec une production annuelle d'environ 50 000 tonnes. 8 années de partenariat en communication globale. 2005 : construction d'une nouvelle image et d'un univers graphique traduisant le nouveau positionnement de la marque.

 

Un nouveau Box pour la Grande Distribution française…

Bookmark and Share

la-compagnie-des-forestiers
La Compagnie des Forestiers

Des professionnels de l'élagage, du soin aux arbres et de l'entretien des rivières. 19 ans d'existence. Forêt plus est devenu La Compagnie des Forestiers. Nous avons créé la marque et son environnement graphique : nom, logotype, signature, éditions commerciales, site Internet. Une nouvelle image qui doit permettre à l'entreprise de partir plus offensivement en conquête…

www.lacompagniedesforestiers.com
Bookmark and Share

Les Vignerons de la Méditerranée

Une filiale du Groupe Val d'Orbieu. Un vignoble de 12 000 hectares qui s'étend des Pyrénées au Rhône, 2 000 vignerons, 600 000 hectolitres de production annuelle. Les Vignerons de la Méditerranée nous ont confié le lifting de leur logotype et de leur gamme de packagings à la marque Cuvée Mythique. Conception et réalisation des outils de communication pour leur participation aux salons Vinexpo et Vinisud (dossier de presse, argumentaires, fiches produits, signalétique stand). Création des marques Ibidum, Oucitan…

Bookmark and Share

Ville d'Arles

 

Une nouvelle identité pour la Ville d'Arles. Ab ira leonis…
en savoir plus…

 

À signaler l'excellent travail réalisé par l'équipe dirigée par Jean-Maurice Rouquette, avec Paul Allard, Régis Bertrand et Marc Heijmans : Arles, histoire, territoires et cultures - © 2008, Imprimerie nationale Éditions, Paris.
 
Les deux planches ci-dessous retracent l'évolution de l'identité de la ville…

 

 

Bookmark and Share

fevrier-2006-la-filiere-logistique-en-pays-d-arles
Février 2006, la filière logistique en Pays d'Arles

C'était le 30 janvier 2006. Après quelques mois de travail d'équipe, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles (Philippe Hurdebourq, Robert Creus et le service communication) et l'entreprise Katoen Natie (Joël Herbaut et Mélanie Terrien), nous avons ensemble créé un événement et concilié différents objectifs…

• Faire connaître en région l'entreprise Katoen Natie (prononcer, car les mots sont d'origine flamande, "katoun nassi"), nouvellement installée…

• Fédérer positivement le réseau de l'entreprise (salariés, clients, fournisseurs…)

• Révéler l'existence d'un véritable pôle de compétences "Logistique" en Pays d'Arles

Notre mission : conseil, relations presse (communiqués, dossier, invitation journalistes…). Principales retombées médias instantanées : AFP, France 3 (JT de 13H), Les Echos, L'Usine Nouvelle, La Provence, La Marseillaise, Radio Maritima…


medium_medium_h.hote-agencecameleon_66_.2.jpgLe lundi 30 janvier 2006, en présence du ministre délégué à l’Industrie, François Loos, l’entreprise belge installée à Saint-Martin de Crau depuis fin 2003, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique de 24.000 m2 et annoncé la création d’une troisième tranche de 70.000 m2. Ce géant belge de la logistique est un acteur majeur du pôle logistique en Pays d’Arles qui compte environ 4.000 emplois (dont 900 emplois créés depuis 2 ans). Une filière stratégique qui ne cesse de se développer dans la région…

 

Katoen Natie a été fondée en 1855 sous forme de Société Coopérative à Anvers. En 1964, cette société est transformée en Société Anonyme. Elle se diversifie dans la variété des produits manipulés (coton, café, caoutchouc, papier, acier, produits chimiques et matières plastiques). Aujourd'hui, après une intégration verticale, Katoen Natie offre un service complet de prestations logistiques à ses “clients-partenaires”. L'arrimage, la manutention et l'entreposage sur les quais ou dans les bâtiments, le transport portuaire, le transport national et international, les marchandises conventionnelles ou les conteneurs, Katoen Natie est composé d'experts dans ces domaines. En 2004, Katoen Natie a réalisé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires à travers 121 sociétés dans 22 pays. Le Groupe emploie 7.500 personnes sur les différents continents et dispose de 93 terminaux et plateformes (2,3 millions de m2 couverts, 1,5 millions de m3 en silos).


Le Groupe développe fortement ses activités dans la région du Havre et de Marseille et plus précisément à Saint-Martin de Crau. A l'ouverture du site en décembre 2003, Katoen Natie comptabilisait moins de dix salariés. Entre février 2004 et février 2005, 170 embauches ont été réalisées. Avec l'ouverture du nouveau site, nous comptons 70 emplois de plus soit un effectif total de 240 emplois (dont 140 en contrat à durée indéterminée). En terme d’investissement, Katoen Natie a réalisé un premier programme de 16 millions d’euros cofinancé par ses partenaires institutionnels (Europe, État, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône) avec le soutien de la ville de Saint-Martin de Crau, de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, de Sofirem et de Vivendi. Ce programme comprend un bâtiment de 30 000 m2, puis un deuxième programme de 12 millions d’euros avec un bâtiment de 24 000 m2 pour traiter les produits d’une grande enseigne. Une nouvelle tranche d’extension est projetée avec l’achat d’un terrain de 14 hectares et un projet d’extension portant sur 25 millions d’euros avec en particulier la construction d’une plate-forme logistique supplémentaire de 70 000 m2, dédiée au traitement de biens de consommation pour de grandes enseignes, permettant l’emploi de 250 personnes supplémentaires. Ce projet devrait être opérationnel fin 2007.


Programme
9 h 00 Conférence de presse
10 h 00 Coupure du ruban inaugural
10 h 15 Discours :
10 h 15 Monsieur Joël Herbaut, Directeur Développement du Groupe Katoen Natie (présentation d’un film décrivant l’entreprise)
10 h 25 Monsieur Roger Cabot, Directeur des sites de Saint-Martin de Crau
10 h 35 Monsieur Claude Vulpian, Maire de Saint-Martin de Crau, Président ACCCM et représentant Monsieur le Président du Conseil Général
10 h 40 Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional
10 h 45 Monsieur François Loos, Ministre délégué à l’Industrie
11 h 00 Cocktail

medium_katoen-natie-saint-martin-de-crau.jpg
image aérienne de synthèse du site Katoen Natie
à Saint-Martin de Crau.
Au premier plan, les bâtiments actuels.
Au second plan, la future plateforme logistique de 70.000 m2

Téléchargez le dossier de presse

 

Retouvez toutes les infos sur le blog que nous développons au service de l'économie du Pays d'Arles…

www.paysdarles.org
Bookmark and Share

janvier-2006-:-oucitan-les-aoc-du-languedoc
Janvier 2006 : Oucitan, les AOC du Languedoc

L’ancrage

• Le nom Oucitan signifie Occitan… en langue d’Oc (cf. le Maître, Frédéric Mistral).
• Le packaging, sobre et accessible, mais fortement identitaire avec la croix du Languedoc qui interpelle comme un phare dans la nuit, sur la bouteille et les étiquettes…

Création de l'identité nominale, de l'identité visuelle, du packaging…
 
 
 
OUCITAN
 
Les AOC du Languedoc


Oucitan est une invitation au voyage, à la découverte de la typicité naturelle de chacune de nos appellations. Alors que l’on a tendance à stigmatiser la complexité du système des AOC françaises, Oucitan est en phase avec ses racines Sud de la France et ses caractéristiques d'accessibilité, de convivialité et de simplicité. Oucitan est l’expression d'une ambition, une preuve de l’énergie d’un territoire attaché à ses vignes et à ses savoir-faire.

 

Fitou
Charme & intensité du Fitou maritime, avec ses notes de fruits rouges, d’amandes grillées et d'épices. Un vin idéal pour accompagner une viande grillée, un plat de pâtes ou un plateau de fromage.


Minervois
Rondeur & harmonie du Minervois avec ses notes de cassis, de violette et de vanille. Un vin idéal pour accompagner un rôti, un canard à l'orange ou un plateau de fromage.


Coteaux du Languedoc
Equilibre & finesse du Coteaux du Languedoc, avec ses notes de petits fruits rouges, d'amandes et d'épices. Un vin idéal pour accompagner des légumes à la plancha, un magret grillé ou un assortiment de fromages de brebis.


Corbières
Caractère & générosité du Corbières, avec ses notes d'herbes de la garrigue et d'épices. Un vin idéal pour accompagner un civet de gibier ou un roquefort.


Corbières Rosé
Caractère & fraîcheur du Corbières, avec ses notes de framboise et de cerise. Un vin idéal à l'apéritif, mais aussi pour accompagner une salade d'été ou une grillade d'agneau.

 

Bookmark and Share

groupe-val-dorbieu
Groupe Val d’Orbieu

Une nouvelle identié pour ces pionniers du vin et de la vigne…
Rendez-vous à Vinisud, Montpellier…

Bookmark and Share

jean-martin
Jean Martin

Une nouvelle identié pour gagner en lisibilité, en chaleur… et en gourmandise.

Bookmark and Share

marseille-provence-xv
Marseille Provence XV

Les Marseillais et les Provençaux rêvent d’une grande équipe de XV…

Bookmark and Share

vin-de-pays-de-cucugnan
Vin de Pays de Cucugnan

Sur un marché “explosif”, il faut tout simplement exister, s’affirmer…

Bookmark and Share


Décembre 2005, Heureuse Camargue

Une marque, créée fin 2005, qui fédère des produits issus d'une culture biologique. Dans ce pays sauvage et préservé, les femmes et les hommes d’Heureuse Camargue ont choisi en conscience de relever un défi : celui de pratiquer une agriculture biologique, véritablement durable et respectueuse des grands équilibres écologiques. Ils en ont fait un acte de foi. Riz, Lentilles, blé dur, galettes de riz soufflé, restaurant, potager bio, bibliothèque gourmande… à découvrir.

 

Bookmark and Share

novembre-2005-:-la-gourde-d-huile-d-olive
Novembre 2005 : La Gourde d'huile d'olive

Comment mettre en valeur différemment un produit en suscitant, par l’emballage, de nouvelles occasions de consommation ? Comment innover dans le packaging, sans léser le consommateur ? Autant d’enjeux “modernes”. D’autant que le produit en question est une huile d’olive française de première qualité, bénéficiant d’une AOC, issue d’un savoir-faire ancestral. Mais au fond, quand un produit très rare, intégrant une forte main-d’œuvre, lié aux caprices du temps, se situe en terme de prix 3 fois au moins au-dessus du cœur de marché, il est légitime de tout faire pour attirer l’attention. Pour éduquer, pour raconter une histoire unique…

Le travail
Le hasard nous a amenés un jour, à Agen, à croiser “la route” d’une bouteille de bière de marque Heineken. Elle était en aluminium. Protection totale, légèreté, solidité… la réflexion était lancée. Pourquoi ne pas imaginer cette protection pour une huile d’olive ? Elle ne supporte pas les rayons du soleil, on hésite à la transporter dans des emballages en verre, elle a besoin d’être mieux valorisée… le chemin était tout tracé ! Nous avons ensuite imaginé un nom (La gourde, à l’image de celle du vaillant Astérix, une autre forme d’élixir que l’on peut emmener aux quatre coins de notre monde), un format, un graphisme, mais surtout un positionnement.

Les ambitions
Nous espérons que ce nouveau conditionnement séduira la cible des “gourmands voyageurs généreux”. Un beau cadeau pour ceux qui aiment l’huile d’olive de la Vallée des Baux et qui veulent ne jamais s’en séparer…


La gourde
Huile d’olive AOC
de la Vallée des Baux-de-Provence
du Moulin Saint-Michel, Mouriès, France


L’huile d’olive de notre moulin, c’est la prunelle de nos yeux. Dans chaque goutte de ce précieux nectar, il y a un morceau de notre pays et de son histoire. Le Moulin Saint-Michel, installé depuis 1744 sur le cours ombragé du village de Mouriès, dans la Vallée des Baux-de-Provence, recueille l’olive pour créer une huile de première qualité, classée Vierge Extra. Elle provient d'un assemblage de quatre variétés d'olives : la salonenque, la béruguette, la verdale et la grossane…

Nous avons créé "La Gourde" pour permettre de mieux la protéger, si d'aventure elle vous accompagne aux quatre coins de notre monde ou tout simplement en pique-nique. Ce nouveau conditionnement (bouteille aluminium de 50 cl) protège notre nectar des rayons du soleil, écarte tout risque de “casse” et valorise ce don de la nature…
 

 

Bookmark and Share

septembre-2005-:-une-nouvelle-identite-visuelle-pour-la-ville-darles
Septembre 2005 : Une nouvelle identité visuelle pour la Ville d’Arles

La Ville d’Arles change d’identité visuelle et adopte un logotype entièrement “repensé”. Héritier du sceau des consuls du XIIe siècle, le nouveau lion d’Arles est ancré dans l’Histoire mais il exprime aussi une image délibérément culturelle, contemporaine et attractive de la ville. Vecteur de communication extérieure, ce logotype doit devenir un signe d’appartenance commun à tous les Arlésiens.

 

Ancien logo de la ville d'Arles (1992 - 2005 approximativement)



Le dernier logotype de la Ville d'Arles, conçu au début des années quatre-vingt-dix, s'était naturellement affaibli en terme d'impact visuel. Conjointement, l'inscription de la Ville au Patrimoine mondial de l'humanité imposait une plus grande force sur le plan graphique et symbolique. Face à ce constat, le maire d’Arles Hervé Schiavetti a pris à l’automne 2004 la décision de changer l’identité visuelle de la ville tout en conservant le lion, symbole de la première démocratie arlésienne. Pour répondre à cette mission, la Direction de la communication a travaillé sur les contraintes graphiques et les objectifs en termes d’impact visuel de ce changement. Parallèlement, des recherches historiques ont été entreprises pour étudier les différentes versions du lion d’Arles à travers les siècles. À partir d’un cahier des charges élaboré en interne, la Ville a fait appel à Made in Mouse. En liaison avec la Direction de la communication, l’agence a conçu plusieurs versions du nouveau logotype qui ont été testées et améliorées. Puis, une version finale a été présentée à plusieurs historiens et spécialistes arlésiens qui ont donné un avis très favorable. Enfin, le nouveau logo a été présenté aux élus municipaux réunis en séance plénière le 21 septembre 2005.

 


Les caractéristiques du nouveau logotype :
• Le lion figure sur un sceau largement inspiré de celui des consuls, première apparition du lion d’Arles. Il a aussi repris l’orientation de ce premier lion, dont le sens de lecture est plus efficace graphiquement (les pattes avant se situent à droite). On notera également la réapparition de la devise latine AB IRA LEONIS (“Par la colère du lion”), porteuse de sens.
• La mention “Patrimoine mondial de l’humanité” permettra de diffuser cette distinction prestigieuse de l’Unesco dans toute la communication de la ville.
• Les couleurs d’Arles ont évolué vers un bleu nuit et un or plus distinctifs. Le blanc originel des armoiries médiévales trouve aussi un écho dans ce logotype du XXIe siècle.
• Conforme aux exigences de l’héraldique, ce nouveau logotype possède cependant un caractère indéniablement contemporain. Héritier d’une longue histoire, ce signe est parfaitement adapté aux temps modernes. Il portera efficacement nos ambitions, en particulier dans le domaine des Arts et Cultures numériques, un pôle de compétences émergent mais stratégique pour notre Cité.

 

 

 
Nouveau logo de la ville d'Arles (depuis 2005)
 

Le nouveau logotype d’Arles se décline en plusieurs versions : noir et blanc, négatif, centré… Une charte graphique est en cours d’élaboration pour le décliner sur les différents supports : en-têtes de lettres, en-têtes de fax, modèles de courriel, cartes de visite, véhicules, site Internet… Mise en place progressivement, sans dépenses inutiles, cette charte graphique sera officiellement opérationnelle le 1er janvier 2006.

Cette nouvelle identité visuelle ne sera véritablement une réussite que si tous les Arlésiens adoptent et s’approprient leur “nouveau lion” pour rendre cet emblème vivant.

 

Direction de la Communication et des Relations publiques
BP 196 - 13637 Arles Cedex
Tél. 04 90 49 37 95, Fax 04 90 49 85 48

www.ville-arles.fr/logo
Bookmark and Share

Août 2005 : une identité visuelle pour l’huile d’olive et l'olive de France

Le contexte, les enjeux
La concurrence, sur le marché de l’huile d’olive, est vive ! Les huiles d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de Turquie sont vendues dans leur grande majorité à des prix bien inférieurs à ceux atteints par les huiles d’olive françaises. Parallèlement, les huiles d’olive qui aujourd’hui assurent leur promotion sur les grands médias nationaux en “empruntant” l’univers du sud et de la Provence ne sont pas produites en France, mais dans d’autres pays méditerranéens ! Cette ambiguïté, si elle fait les affaires de gros industriels, isole encore plus les véritables huiles d’olive de France.

Il faut dire que l’oliveraie française est la plus septentrionale des oliveraies méditerranéennes (ce qui explique les faibles rendements, donc le surcoût) et que les oléiculteurs français ont majoritairement fait le choix de la tradition, donc de la “manualité”, ce qui surenchérit à nouveau le prix. Les AOC françaises sont précisément fondées sur cet engagement qualitatif qui a un coût objectif.

Conjointement, les huiles d’olive de France disposent d’une trop faible part dans l’imaginaire du consommateur hexagonal, ce qui provoque un déficit de notoriété. En pensant huile d’olive, il identifie davantage des images d’Italie, d’Afrique du nord, de Grèce… Et ces thématiques “exotiques” sont très présentes dans les médias nationaux. Ce sont même des destinations touristiques très prisées par les Français. De plus le beurre, à l’instar des huiles moins fortes en goût avec un prix bas (les huiles de colza et de tournesol sont fortement consommées chez nous) restent globalement des produits très consommés par les Français. Le besoin d’éducation est là…

Après avoir investi dans la terre, dans les plants, dans la culture, dans la qualité, dans les outils de production… l’heure est venue, pour la production française, d’investir dans le marketing. Une culture à acquérir ou à développer, dans un monde où certaines règles du jeu ont changé. L’explosion du voyage, le développement du poids des médias, l’augmentation du prix de la main-d’oeuvre, la complexification de la distribution, l’éloignement global des lieux de production et de consommation, le déficit d’éducation… voici des enjeux majeurs pour cette filière, sachant que la production française constitue un “tout petit morceau” de la consommation française (environ 5 %).

Le travail
Quelle politique de marque pour l’Afidol, qui fédère la profession ? Ne doit-elle pas créer une marque symbolique et fédératrice comme “Huile d’olive de France” ? Le propos n’est pas de juger, mais de justifier aisément aux consommateurs et à leurs “guides” (journalistes, cuisiniers, distributeurs, leaders d’opinion…) la vérité sous-tendue. Où sont les arbres qui ont fait naître les olives ? Qui les a ramassées ? Où ont-elles été triturées ? Par qui ? à ces questions, l’Afidol a répondu par l’affirmative et nous avons été chargés de créer les premières bases : l’identité visuelle, la charte graphique avec en particulier l’épineux problème de la présence de la marque sur les produits.

Les ambitions
Notre ambition est de créer une marque forte qui devienne un véritable repère de qualité pour le consommateur. En déclinant les marques “Huile d’olive de France” et “Olive de France” sur les produits et en communiquant avec force sur les conditions de production et les usages, nous devrions mieux révéler notre positionnement, être compris de nombreux consommateurs… et ainsi pérenniser cette culture mythique.

Les terroirs oléicoles français
Nyons et les Baronnies / Les Baux-de-Provence / Aix-en-Provence / Haute Provence / Nice / Vaucluse / Var / Haute Corse / Corse du Sud / Hérault / Aude / Pyrénées-Orientales / Gard / Sud Ardéchois

Créer une marque
 

 
Identité visuelle
Agrément & efficacité
Lisibilité
Impact
Reproductibilité
Simplicité

Réalisation d’une charte graphique qui a pour objectif :
• d’instituer les normes graphiques qui confirment l’existence d’une origine pour les olives et huiles d’olive françaises,
• de définir les modes d’utilisation desdites normes graphiques (choix typographiques, éditions noir & blanc, tons directs, quadrichromie, RVB) à usage des imprimeurs et autres reproducteurs de la marque.


Cahier des charges de l’image
France
Qualité, rareté
Nectar, or vert, travail manuel
Tradition, nature
Sud de la France, soleil
Art de vivre
Gourmandise, goût

Choix d’une typographie
Un engagement
Un raffinement
Caractère manuel
Élégance et impact
Lisibilité
Tradition, histoire

Sticker bouteille
Une déclinaison “phare”, pour identifier aisément, en linéaire, les huiles d’olive de France.

 

 

Essaimer

Guy Martin, Chef du restaurant "Le Grand Véfour" (Paris, 3 étoiles au Guide Michelin)

 

Jamy Gourmaud, auteur et présentateur de l'émission "C'est pas sorcier" sur France 3

 

Journal télévisé de TF1, le 11 juillet 2005

Bookmark and Share

Juillet 2005 : Rougeline, une nouvelle vie

Le contexte, les enjeux
Suite au regroupement commercial et juridique réalisé en février 2004 par les producteurs d’Odélis (Marmande et Roussillon) et de Polenium (Provence), le réseau Rougeline est devenu le premier opérateur tomate du Grand sud de la France avec une production annuelle d’environ 50 000 tonnes (pour une consommation nationale d’environ 800 000 tonnes). Fort de la notoriété et du concept fédérateur véhiculé par la marque (qui a été créée il y a 15 ans), nous avons choisi d’étendre la marque Rougeline à tous les fruits rouges du groupe (fraises, framboises dès 2005, puis groseilles et myrtilles…). Ce développement du positionnement traduit la volonté de capitaliser sur une marque qui portera l’ensemble de la gamme fruits rouges, dans un souci de cohérence, d’efficacité et de lisibilité.
 

Le travail
L’agence accompagne AMS et Odélis dans le développement de la marque Rougeline depuis 8 ans. Nous avons ainsi participé à toutes les étapes du redéploiement de la marque. Conseil, identité visuelle, charte graphique, packaging, édition, stratégie Internet, relations presse, promotion… nous avons défini et appliqué au fil du temps une stratégie convergente. Et nous avons innové sur ce marché en proposant une nouvelle segmentation, en développant des unités consommateurs radicalement différentes, en animant le linéaire… comme aucun opérateur de fruits et légumes ne l’avait fait jusqu’à présent.
 

Les ambitions
Dans un univers si banalisé (les consommateurs français ont une faible visibilité des marques de fruits et légumes frais en grande distribution), notre ambition est de créer une marque forte qui devienne un véritable repère en terme de fraîcheur et de gustativité. La force de notre concept (en terme de production et de marketing) doit nous permettre d’accroître significativement notre part de marché à moyen terme, en recrutant à la fois de nouveaux consommateurs et de nouveaux producteurs.

 

 

Une nouvelle vie à construire…


Une nouvelle identité
Création d’un bloc marque contenant la typographie revisitée et introduction du damier rouge

Notre démarche consiste à s’appuyer
sur la couleur rouge pour gagner
en cohérence et en lisibilité.

 

Packaging
Ah le plateau en carton ! Si emblématique des marques dans les fruits et légumes. Mention de l’origine (Marmande, Roussillon, Provence), charte flexo… nous avons osé “confronter les rouges” !

à grignoter
à cuisiner
à découvrir


Segmentation
Il fallait créer une segmentation pédagogique pour les consommateurs de tomates en grande surface, et aller au-delà de la forme (ronde, grappe, allongée…) pour communiquer sur les usages.

Innovation
À nous d’anticiper les nouvelles attentes et de proposer de la nouveauté “désirée”.
• Tomate Bonbon ®
• Tomate Mirabelle ®
• Tomate Anis ®
• Tomate Raisin ®
De nouveaux noms pour séduire le consommateur.
 

Des outils au service de la marque


Linéaire
Box, stops rayons, affichettes… nos produits nécessitent une véritable information. Ensemble, ils sont plus forts.

Éditions commerciales
Fiches produits, Argumentaire, mis à jour en permanence. Documents imprimés et versions numériques PDF ancrées sur le site internet

Livret recettes
Pour inviter les consommateurs à découvrir toujours de nouvelles utilisations.

Animation
Rencontrer des consommateurs dans les lieux de vente, faire partager notre passion.

Cobranding
Multiplier les occasions de rencontres, innover au service de la marque (illustration avec Salins, fleur de sel de Camargue).
 

Plus de 30 unités consommateurs.
De quoi satisfaire toutes les envies !

 


Unités consommateurs
Nous avons choisi de multiplier les offres. Impact en linéaire garanti… Nom, segmentation, recettes, photo… nous n’avons pas hésité à “masquer” le produit.
 

Partir en conquête


Campagne presse pro
Annonces presse dans les principales revues lues par la filière et couverture du magazine l’Echo des Min. Segmentation, unités consommateurs, outils pour le linéaire, nouveautés… nous avons opté pour une communication “produits”.

 


Stand
Conception et réalisation du stand, avec HG Créations, SIAL 2004, Paris-Nord.
Un stand tout rouge, évidemment, où l’on savoure les produits

Relations presse
On en parle de Rougeline. Rien de plus naturel, les paysans qui la font naître ont bien des choses à raconter. Communiqués, dossiers de presse, visites d’exploitations, portages de produits… nous multiplions les initiatives pour être entendus, et ça marche.

Site Internet
Pour accéder régulièrement à toutes les informations concernant la marque, actualisées en continu. Acteurs de la grande distribution, journalistes et consommateurs ont accès aux informations qui leur sont utiles.

Bookmark and Share

juin-2005-:-un-nouvel-envol-pour-cuvee-mythique
Juin 2005 : un nouvel envol pour Cuvée Mythique

Lancement Vinexpo, juin 2005, Bordeaux, France

Le contexte, les enjeux
Les Vignerons de la Méditerranée, qui regroupent aujourd’hui 84 Domaines et Châteaux et 15 caves coopératives dans le Languedoc-Roussillon (soit environ 12 000 hectares de vigne et 600 000 hectolitres de production annuelle moyenne) sont “ouverts” sur le marché mondial (ce qui sous-entend une indéniable “souplesse” et un véritable esprit d’aventure), globalement très émergent (beaucoup de nouveaux consommateurs à éduquer). Ils ont compris que leur réussite économique impose l’existence de marques. C’est ainsi que La Cuvée Mythique naquit en 1990. Véritable aventure humaine, cette marque repose sur un défi permanent puisque chaque millésime du vin “originel” est un assemblage de cépages méridionaux, issu des meilleures cuvées de la fine fleur des vignerons du Groupe.

Le travail
C’est toujours “délicat” de toucher à une marque à succès, surtout quand elle a 15 ans d’existence sans connaître de fortes évolutions, mais il faut admettre que le marché du vin évolue à grande vitesse (d’autant que La Cuvée Mythique est commercialisée en grande distribution, quasiment exclusivement à l’export : Japon, États-Unis, Allemagne, Danemark, Angleterre…). En collaboration avec l’équipe marketing de l’entreprise, nous avons voulu donner un nouvel élan à la marque pour générer de nouvelles sources de valeur (pour les vignerons, pour les distributeurs, mais aussi pour les consommateurs). Extension de la gamme, nouvelle identité, tests, packaging, éditions commerciales, relations presse… nous avons, en exactement un an, donné un nouveau souffle à cette marque “Mythique”.

Les ambitions
La marque représente aujourd’hui, sur deux références (Reserve rouge et blanc), un volume annuel de l’ordre de 1,7 million de cols. Nous espérons atteindre, d’ici 2 ans, un volume total, sur 6 références, de 6 millions de cols. À suivre, sachant que l’accueil à Vinexpo, lors du lancement officiel, a été des plus prometteurs.

 

 

Lifting de l’identité
Création d’un bloc marque contenant la chouette, une typographie revisitée et introduction du gris

Objectif : gagner en impact (en particulier en linéaire) et en élégance, tout en préservant le caractère “original” de la marque.

 


1. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rouge, PVC cible 5 euros
2. Nouveau produit, Duo Chardonnay-Muscat, blanc, PVC cible 5 euros
3. Nouveau produit, Duo Syrah-Grenache, rosé, PVC cible 5 euros
4. Depuis 2001, Reserve blanc, PVC cible 7 euros
5. Depuis 1990, Reserve rouge, PVC cible 7 euros
6. Nouveau produit, Limited Release, AOC Corbières, PVC cible 15 euros


Packaging
Étiquettes, Contre-étiquettes, Bouchons, Capsules, Cartons, Caisses bois, Papier de soie…


Ce que nous avons voulu créer ?
Une image engagée, un travail à la fois de séduction et de pédagogie.


Photographies génériques
Mise en valeur des vins à travers les instants de consommation.

Éditions commerciales
• Fiches produits (7 modèles A4 recto-verso, x 2 langues, français et anglais)
• Argumentaire (6 pages, A4 fermé, x 2 langues, français et anglais)
Documents imprimés et versions numériques PDF

Publicité presse
2e de couverture du catalogue officiel de Vinexpo, pleine page A4. Communication sur les Duos avec mise en valeur de la nouvelle identité.

* Une gamme pour couvrir tous les instants de consommation.
* Un achat facilité : un bloc marque repérable et impactant, une hierarchisation claire de la gamme, des étiquettes qui donnent toutes les informations utiles pour guider le consommateur dans son choix.
* Un style, une origine, en phase avec les attentes consommateurs : convivialité, découverte, partage et plaisir.

Bookmark and Share

Mai 2005 : campagne "Elle" Jean Martin

Le contexte, les enjeux
L’entreprise Jean Martin, née en 1920 à Maussane-les-Alpilles, doit encore et toujours “recruter” de nouveaux consommateurs. En affirmant ses spécificités (“Provençal & Cuisinier”), en communiquant ses recettes, surtout en été, elle séduit des consommateurs qui sont tout simplement à la recherche de nouvelles idées pour concocter des plats originaux, faciles, accessibles… et délicieux. Et les habitués de la marque y trouvent leur compte, eux qui témoignent si souvent de leur envie de découvrir et d’expérimenter de nouvelles recettes.


Le dispositif
Achat d’espace, magazine “Elle” sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, 12 parutions pleine page sur les mois de juin, juillet et août. On touche les gens du Sud, notre cœur de clientèle, mais aussi des urbains en vacances chez nous, des étrangers… On est en face de la page “fiches cuisines” du magazine, un emplacement mythique.


Les étapes
• Action référencée dans le budget annuel
• Choix du média et du dispositif, réservations
• Définition des objectifs, des cibles et du message
• Choix des recettes
• Photographies
• Création graphique et rédaction
• Exécution technique
• Transmission des sources

 

Bookmark and Share


mai-2004-quartus-de-chateau-romanin
Mai 2004, Quartus de Château Romanin

L'idée classique : créer une cuvée d'exception, évidemment pas tous les millésimes, en sélectionnant les jus de façon drastique. Nous avons créé un pack élégant et raffiné. Le nom latin progresse, la couleur aussi. Un hommage à Vincent Van Gogh…

Bookmark and Share

juillet-2000-moulin-saint-michel
Juillet 2000, Moulin Saint-Michel

Le moulin moderne est redevenu le Moulin Saint-Michel. Nom, logotype, emballages, éditions, relations presse… le nouvel univers d’image génère une nouvelle performance.

Bookmark and Share

made in mouse®, avant l'an 2000

Quelques images, quelques souvenirs…

 


1998, un visuel pour l’événement Chocolat et Gourmandise, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.

 

 


1998, Salins, une nouvelle barquette pour valoriser la Fleur de Sel de Camargue en GMS.

 

 


1998, Içé, nectar d’Acerola, naturel et intense.

 

 


1998, dépliant promotionnel Fleur de Sel de Camargue pour Salins.

 

 

 

1997, campagne presse (PQR) pour la Macif Provence Méditerranée.

 

 

 

1997, Colibri, un nouveau nom pour l’EC 120, monomoteur léger de 5 places de la gamme Eurocopter.

 

 

 

1997, Mémoire, édition de 192 pages, l’histoire du Crédit Agricole Alpes Provence depuis les origines.

 

 

 

 

1996, une identité visuelle pour le NH90, l’hélicoptère du IIIe millénaire.

 

 


1996, une identité visuelle pourBCS, Boulangerie des temps modernes…

 

 


1996, Médiathèque la Durance, signalétique interne (totems, flèches) et externe (lettres en volume, totem géant) avec conception de pictogrammes originaux.

 

 

 

1996 et 1998, Épicentre, table ronde des opérateurs civils français du Groupe Eurocopter.

 

 


1995, Affiche 400 x 600 pour le Syndicat des Riziculteurs de France.

 

 

 

1995, l’étoile sur le rocher, au dessus de l’Oustau de Baumanière.

 

 

 

1995, campagne d’affichage 4 x 3 pour Cap Camargue.

 

 

 

1994, La Riste d’Aubergine pour Jean Martin.

 

 


1994, Création de Provence Prestige, avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.

 

 

 

1994, Lunix, le ballon éclairant gonflé à l’hélium d’Airstar.

 

 


1992, le Carnet des Envies, dossier de presse de Schweppes France.

 

 


1991, opération de Marketing direct pour la Macif, 120 000 prospects.

 

 

 

1991, Groupe Callet, série limitée d’objets dédiés au galet, au sable et au béton.

Bookmark and Share

janvier-1993-le-logo-de-chateau-romanin
Janvier 1993, le logo de Château Romanin

En suivant le cours du Rhône et en arrivant à la hauteur de la cité papale d’Avignon, on aperçoit les Alpilles… Après avoir rebondi de Côte Rôtie en Hermitage, de Saint-Joseph en Châteauneuf-du-Pape… on est aux portes des Baux-de-Provence, dans les Alpilles. Une barre de lumière aux mille replis, la dernière montagne avant la mer Méditerranée. Sur le versant nord, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières, le hasard de la nature a dessiné un "V" triomphant. Une brèche géologique qui crée des ascendances dynamiques. Vous assisterez peut-être au ballet des planeurs au-dessus des ruines d’un vieux Château du Moyen Âge. Romanin est là…


L’ensemble du vignoble Romanin est cultivé en biodynamie. Cette méthode a pour fondement le respect des cycles et des équilibres naturels de la plante : travail du sol, enherbement naturel hivernal, enfouissement de compost naturel et de l’herbe au printemps, pulvérisation de préparations naturelles au cours de la période végétative pour combattre les maladies, pour améliorer la floraison ou la maturation du raisin...


Les vins de Château Romanin sont à l’image de ce terroir unique et reflètent l’influence du mode de culture. Ils expriment à la fois un caractère terrien à travers leur structure solide et chaleureuse, leur minéralité aromatique et un caractère aérien, élancé à travers leur amplitude, leur délicatesse et leur fraîcheur. Enfants du ciel et de la terre, fruits d’un équilibre fragile, les vins de Romanin sont harmonieux, racés et vivants. Leur nature est contrastée. Ils sont à la fois farouches et dociles, nerveux et tendres, francs et complexes. Ils sont les messagers d’un lieu et d’une histoire.

Bookmark and Share